logo

Des inondations ont fait une soixantaine de morts dans l'état de Santa Catarina, dans le sud du Brésil. Plus de 43 000 personnes se retrouvent sans abri.

Des inondations et glissements de terrains, provoqués par de fortes pluies qui s'abattent depuis bientôt deux mois sur l'Etat de Santa Catarina, dans le sud du Brésil, ont fait 50 morts ce week-end et provoqué l'évacuation de plus de 22.000 personnes, selon un nouveau bilan fourni lundi après-midi par les services de la Défense civile.

Dans l'une des villes les plus touchées, Blumenau, le maire Joao Paulo Kleinübing a décrété l'état de catastrophe dimanche soir pour débloquer plus rapidement les fonds nécessaires aux aides à la population.

A Blumenau, treize personnes ont perdu la vie, ensevelies par des avalanches de boue. Les autres victimes ont été enregistrées dans des localités proches de cette ville et notamment à Ilhota où 14 personnes sont mortes, a-t-on précisé de même source.

A Blumenau, les eaux du fleuve Itajai-Açu sont montées jusqu'à 11,5 mètres au-dessus du niveau normal au centre-ville. Des précipitations équivalant à celles d'un mois entier de novembre sont tombées dimanche en 24 heures, selon les autorités.

Dans les zones sinistrées, on comptait lundi au total plus de 22.000 habitants évacués, dont un tiers a trouvé refuge dans des centres de secours.

Le gouverneur de Santa Catarina, Luiz Henrique da Silveira, après avoir décrété samedi l'état d'urgence dans l'ensemble de son Etat, a demandé dimanche l'aide du gouvernement fédéral et des Etats voisins.

Plus de 160.000 personnes se retrouvent sans électricité dans cet Etat et l'approvisonnement en eau a dû être coupé dans certaines villes. Les inondations ont touché supermarchés, banques et écoles où les cours ont dû être suspendus lundi.