logo

Les États-Unis ont annoncé que plusieurs de ses représentations diplomatiques, notamment dans le monde musulman, seront fermées dimanche pour des raisons de sécurité. Selon CBS, les services de renseignement redoutent une attaque d'al-Qaïda.

Y aurait-il un projet d’attaque d’al-Qaïda contre les représentations diplomatiques américaines dans le monde musulman ? C’est en tout cas ce que déclare la chaîne de télévision CBS pour justifier la fermeture de plusieurs ambassades américaines, notamment à Abou Dhabi, Bagdad et Le Caire, dimanche 4 août.

Le département d’État a en effet "donné instruction à certaines ambassades américaines de rester fermées ou de suspendre leurs activités dimanche 4 août", a annoncé la porte-parole Marie Harf. "Nous avons pris cette mesure de précaution pour des raisons de sécurité, a-t-elle ajouté. Lorsque les conditions l’exigent, le département [d’État] prend des mesures de ce genre pour compléter nos opérations régulières en matière de sécurité et de sûreté."

Selon CBS, la mesure concernerait les ambassades américaines à Bahreïn, en Israël, en Jordanie, au Koweït, en Libye, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, au Yémen, en Afghanistan et au Bangladesh. La chaîne indique également qu'aucune cible particulière n'est visée.

Les États-Unis sont particulièrement attentifs aux mesures de sécurité dans leurs représentations diplomatiques depuis l'attaque de leur consulat à Benghazi, en Libye, le 11 septembre 2012, qui avait coûté la vie à l'ambassadeur américain dans le pays et à trois autres Américains.

Avec dépêches