
Après avoir reçu des autorités russes l'asile temporaire pour une durée d'un an, Edward Snowden a quitté ce jeudi l'aéroport de Moscou. L'ancien consultant des services secrets américains y était bloqué depuis plus d'un mois.
L'ancien consultant des services secrets américains est enfin sorti de l’aéroport de Moscou. Jeudi 1er août, Edward Snowden a reçu des autorités russes l'asile temporaire pour une durée d'un an et a pu quitter la zone de transit de l'aéroport Moscou Cheremetievo où il était bloqué depuis plus d’un mois. L’ancien agent de la CIA est désormais en territoire russe. Aucune autre information n’a été fournie sur le lieu précis où il se trouve.
"Snowden a quitté l'aéroport Cheremetievo. On vient de lui remettre un document attestant qu'il a reçu un asile temporaire pour un an en Russie", a déclaré son avocat Anatoli Koutcherena, se contentant de préciser que le fugitif se trouvait en "lieu sûr". "Le lieu où il se trouve ne sera pas divulgué pour des questions de sécurité car il est l'homme le plus recherché du monde", a précisé l'avocat à l'AFP.
Washington réclame l’extradition d’Edward Snowden, 30 ans, vers les États-Unis, où il a été inculpé d'espionnage après avoir révélé au public l’existence de programmes de surveillance à grande échelle des citoyens et des alliés de Washington.
Avec dépêches