logo

Pour la première fois depuis son entrée en Bourse, l'action Facebook a dépassé son niveau d'introduction de 38 dollars. Après avoir suscité des inquiétudes sur sa capacité à gagner de l'argent, le réseau social a rassuré les marchés.

L’action Facebook a dépassé ce mercredi 31 juillet, pour la première fois depuis son entrée en Bourse le 18 mai 2012, son prix d’introduction de 38 dollars. Dès les premières minutes d’échange à New York, le titre est monté jusqu’à atteindre les 38,31 dollars.

L’action du réseau social avait déjà frôlé ce seuil mardi après que le groupe américain a annoncé une incursion sur un nouveau secteur d’activité, l’édition de jeux mobiles. Sur son blog destiné aux développeurs, l’entreprise créé par Mark Zuckerberg a précisé qu’il allait lancer "un nouveau programme pilote pour aider les développeurs de petite et moyenne taille à mondialiser leurs jeux mobiles".

"En échange d'une partie de leurs revenus, nous coopèrerons étroitement avec les développeurs (...) en les aidant à attirer des joueurs de haute qualité et pour le long terme", peut-on lire.

Cette remontée était déjà perceptible la semaine dernière. Le titre avait bondi de près de 30 % au lendemain des résultats trimestriels du groupe qui montraient de nets progrès dans la monétisation des accès mobiles au réseau. Selon la compagnie, la publicité sur mobile représente ainsi désormais près de 50 % du chiffre d'affaires de Facebook.

Ces derniers chiffres et ces nouveaux projets rassurent enfin les marchés après de sérieux doutes. À Wall Street, l’action Facebook a connu pendant plusieurs mois une véritable descente aux enfers pour tomber jusqu’à 17,73 dollars en septembre 2012. Les investisseurs s’inquiétaient alors des perspectives financières du réseau social et de sa capacité à gagner de l’argent.

Avec dépêches