logo

"La sardine du port de Marseille"

Presse internationale, mardi 30 juillet. Au menu de la presse internationale ce matin, la reprise des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, l’annonce d’élections le 17 décembre prochain en Tunisie, le sort judiciaire de Silvio Berlusconi, et un petit péché d’orgueil de Vladimir Poutine

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la reprise des discussions entre Israéliens et Palestiniens, accueillie de part et d’autre avec scepticisme, pour le moment.
Un petit dessin trouvé dans The Washington Post donne ce matin la mesure des difficultés qui restent à surmonter. Dans ce dessin, on voit les Etats-Unis jouer les arbitres et déclarer que la partie qui se joue entre Netanyahou et Abbas ne va pas être une mince affaire, et pour cause: tandis que l’un, Netanyahou, a devant lui un jeu de Monopoly, l’autre, Abbas, joue au Risk.
Et c’est justement la raison pour laquelle The Independent demande aux Etats-Unis de peser de tout leur poids dans ces nouvelles discussions, car il en irait, non seulement de la poursuite du processus de paix, mais aussi de l’équilibre de tout le Proche-Orient, qui glisse ces temps-ci vers l’abîme.
Scepticisme, toujours, sous la plume de Gilad Sharon, qui signe une tribune dans le journal conservateur israélien The Jerusalem Post. Le fils d’Ariel Sharon explique qu’Israël doit faire preuve, désormais, de souplesse, et reconnaître l’existence d’un Etat palestinien qui soit le plus petit possible. Cela permettrait la poursuite de  négociations apaisées, et surtout, couperait l’herbe sous le pied à ceux qui accusent Israël d’être une force d’occupation - une accusation qui serait au cœur des difficultés de l’Etat hébreu sur la scène internationale, d’après lui.
En Tunisie, le Premier ministre Ali Larayedh, a proposé hier la tenue d’élections le 17 décembre prochain comme issue à la crise politique provoquée par l’assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi. Le site Maghreb du Huffington Post parle d’opération "quitte ou double" de la part du chef du gouvernement, que ses opposants accusent de chercher avant tout à "sauver sa peau".
Ennahda et Larayedh espèrent-ils miser sur cette élection pour contenir le mouvement contestataire qui souhaite leur chute? Ali Larayedh s’en défend, mais pour Kapitalis, pas de doute, le Premier ministre tunisien marche désormais "sur les pas de Mohamed Morsi", le président égyptien déchu.
En Italie, la Cour de cassation examine aujourd’hui un recours de Silvio Berlusconi contre sa condamnation à quatre ans de prison et cinq d'interdiction d'exercer une fonction publique. On ignore quand le verdict de la justice sera rendu, mais en attendant l’échéance empoisonne le climat politique en Italie. Je vous propose de jeter un coup d’œil sur ce qu’en dit ce matin Il Giornale, le journal du frère de Berlusconi, qui titre: "Quand les juges italiens jouent avec le futur du pays".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.