![Jérôme Cahuzac n'a "aucun souvenir" d'une réunion avec Hollande le 16 janvier Jérôme Cahuzac n'a "aucun souvenir" d'une réunion avec Hollande le 16 janvier](/data/posts/2022/07/18/1658150835_Jerome-Cahuzac-n-a-aucun-souvenir-d-une-reunion-avec-Hollande-le-16-janvier.jpg)
Jérôme Cahuzac a affirmé devant la commission d'enquête parlementaire n'avoir "aucun souvenir" d'une réunion avec François Hollande sur un éventuel compte en Suisse. Une réunion pourtant décrite par Pierre Moscovici lors de son audience.
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a affirmé mardi, devant la commission d'enquête parlementaire sur son affaire de fraude fiscale, n'avoir "aucun souvenir" d'une réunion le 16 janvier dans le bureau de François Hollande sur un possible compte bancaire en Suisse.
"Je n'ai aucun souvenir d'une réunion dans le bureau du président de la République", a déclaré M. Cahuzac, ajoutant n'avoir pas souvenir non plus d'un échange à l'issue du conseil des ministres à la même date. "Selon moi, cette réunion n'a pas eu lieu", a-t-il ajouté.
M. Cahuzac répondait à une question sur une réunion évoquée il y a une semaine devant la commission par le ministre de l'Économie Pierre Moscovici, au cours de laquelle ce dernier aurait en présence de M. Cahuzac informé le président de la République et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de la possibilité de demander à la Suisse si le ministre avait détenu un compte dans ce pays.
Lors de son audition le 16 juillet, M. Moscovici, qui parlait sous serment, a confirmé l'existence de cette rencontre à quatre, révélée par la journaliste du Point Charlotte Chaffanjon dans un ouvrage publié le 4 juillet et intitulé "Jérôme Cahuzac Les yeux dans les yeux". A la demande des députés, il a précisé qu'elle avait eu lieu dans une pièce attenante à la salle du conseil des ministres, et non pas dans le bureau présidentiel comme l'a écrit la journaliste.
A plusieurs reprises mardi, M. Cahuzac a affirmé ne "pas avoir souvenir" d'une conversation à l'issue du conseil des ministres, comme décrite par son ministre de tutelle. "Nous n'avons pas les mêmes souvenirs", a-t-il dit, comme on lui demandait s'il contestait les propos de M. Moscovici.
Selon le ministre de l'Économie, M. Cahuzac s'était alors montré "serein" et avait "demandé que la demande puisse couvrir la période la plus large possible".
Une telle rencontre met selon des membres de la commission en doute la réalité de la "muraille de Chine" qui aurait été érigée dès le 10 décembre autour du ministre délégué au Budget pour l'écarter de tous les développements concernant les révélations du site Mediapart le 4 décembre sur un compte caché en Suisse.
La commission a pour objectif de déterminer s'il y a eu des dysfonctionnements dans les services de l'État entre les révélations du site d'information Mediapart le 4 décembre et les aveux du ministre délégué au Budget le 2 avril.
AFP