logo

"Un terroriste assez beau garçon"

Presse internationale, Jeudi 18 juillet. Au menu de la presse internationale ce matin, la mort d’au moins 25 écoliens indiens, probablement à la suite d’un empoisonnement alimentaire, le Une de Rolling Stone sur Tsarnaev, les clubs réservés aux hommes au Royau-Uni, et l’essor de la lecture en Espagne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la mort, en Inde, d’au moins 25 écoliers à la suite de ce qui semble être un empoisonnement alimentaire.
Les enfants, âgés de 4 à 12 ans, sont tombés malades après avoir mangé à la cantine un repas de riz, de soja et de lentilles - un drame qui est à la Une, ce matin, du Wall Street Journal, avec l’image des dizaines d’écoliers hospitalisés.
D’après les médecins, la nourriture consommée contenait probablement un pesticide. The Times of India pointe lui le manque d’hygiène dans les cantines scolaires indiennes, et cite des enquêtes faisant état, dans certaines écoles, de repas laissés dans des pièces ouvertes, posés à même le sol.
«Le gouvernement se montre très concerné par la nécessité de construire des infrastructures pour favoriser la croissance, écrit de son côté The Hindu, mais il échoue dans sa mission première, qui consiste à se préoccuper de l’endroit où tout cela commence: à l’école, là où sont les forces vives de demain. Si le gouvernement n’est pas capable de garantir aux enfants des repas sans danger, alors tous ses beaux discours ne sont que du vent».
Il est aussi beaucoup question ce matin d’une Une controversée, la Une que le magazine américain Rolling Stone consacre à Azhokar Tsarnaev, l’accusé des attentats de Boston. Le magazine spécialisé dans les entretiens-fleuves de stars du rock, s'est attiré une avalanche de critiques pour avoir publié en Une une photo plutôt avantageuse de Tsarnaev. The Huffington Post explique que c’est surtout le mélange des genres, le choix d’exposer un terroriste à la Une d’un magazine glamour, qui dérange.
The Rolling Stone qui trouve toutefois des défenseurs, et notamment le site américain Slate. «Cette couverture est brillante, et non répugnante»; «en nous montrant un terroriste assez beau garçon, au visage sympathique, plutôt qu’un homme horrible et terrifiant, Rolling Stone fait œuvre de subversion, et démolit les clichés».
Au Royaume-Uni, une querelle est en train de s’envenimer. Elle porte sur le refus du club où a lieu le British Open d’accepter les femmes. Le Royal and Ancient de Saint-Andrews, farouche gardien des canons du golf, a décidé en 2006 de permettre aux femmes d'en découdre avec leurs homologues masculins, mais, raconte The Independent, il n’autorise toujours pas les femmes à devenir membres.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.