, envoyé spécial à l'Alpe d'Huez – Le Français Christophe Riblon s’est imposé au sommet de l’Alpe d’Huez lors de l’étape reine du 100e Tour de France. Le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale devance l’Américain Tejay Van Garderen (BMC). Christopher Froome reste maillot jaune.
Le Français Christophe Riblon a signé ce jeudi la première victoire tricolore sur ce 100e Tour de France. Et quelle victoire ! Le Picard a remporté l’étape reine de ce Tour 2013 avec la double ascension inédite de l’Alpe d’Huez. Après un succès à Ax-3-Domaines en 2010, le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale enregistre une deuxième victoire de prestige dans la Grande Boucle.
"Lever les bras à l'Alpe d'Huez, c'est incroyable !"
"J'ai été chercher cette victoire à la pédale", s'exclame ému Christophe Riblon à l’arrivée. "Partir de loin était la seule option, je n'allais pas battre Froome dans la montée. J'avais à cœur d'être dans l'échappée. Lever les bras à l'Alpe d'Huez, c'est incroyable !" Incroyable, mais vrai.
Le coureur de 32 ans s’est échappé dès les premiers kilomètres de cette 18e étape en compagnie de huit autres coureurs. Une échappée qui a compté jusqu’à 8 minutes d’avance sur le peloton du maillot jaune Christopher Froome. De quoi aborder dans les meilleures conditions la première ascension de l’Alpe d’ Huez. Dès les premiers lacets de ce parcours mythique, trois coureurs se sont détachés : l’Américain Tejay Van Garderen (BMC), l’Italien Moreno Moser (Cannondale) et Christophe Riblon. Un trio qui passera en tête au sommet, avant de se lancer dans l’ascension puis la descente très sinueuse du col de Sarenne.
Un terrain de jeu propice aux attaques, notamment pour Alberto Contador et Roman Kreuziger, bien décidés à distancer Christopher Froome. Il n’en sera rien. Et c’est avec une avance de 5 minutes sur le groupe des favoris que le trio de tête a abordé la seconde ascension de l’Alpe d’Huez. Van Garderen a alors produit son effort, distançant successivement Moser puis Riblon. Le Français a compté jusqu’à 42 secondes de retard sur l’Américain.
"On a pleuré. C’est des moments inoubliables dans une vie"
"À 5 kilomètres de l'arrivée, je n'y croyais plus trop, je pensais à la deuxième place", avouera même Riblon à l’arrivée. "Mais mon directeur sportif y a cru à mort, il m'a dit que Van Garderen allait coincer... J'avais du mal à le croire. Puis, je l'ai vu devant moi." À l’agonie, le meilleur jeune du Tour 2012 était alors comme scotché à la route. Il restait moins de 2 km à parcourir et Christophe Riblon ne s’est pas posé de question, dépassant irrémédiablement l’Américain.
"C'est la quatrième fois que je suis échappé depuis le début du Tour. Je me suis toujours battu. Cela n'avait pas trop souri jusqu'à présent. C’est inouï"
C’est surtout une belle revanche pour la formation AG2R La Mondiale, meurtrie mercredi par les chutes et l’abandon de leur leader Jean-Christophe Péraud. "Après la déception d’hier (mercredi ndlr.), aujourd’hui le bonheur", dira le manager de l’équipe savoyarde Vincent Lavenu. "Il n’y a que le sport de haut niveau qui peut procurer ça. On travaille comme des fous pour y arriver. C’est extraordinaire. On a pleuré. C’est des moments inoubliables dans une vie."
Inoubliable pour AG2R La Mondiale et pour Riblon qui devance donc sur la ligne Van Garderen de près d'une minute et Moser de 1’27’’. Le Français succède au sommet de l’Alpe d’Huez à son compatriote Pierre Rolland, dernier vainqueur en 2011.
Quant au maillot jaune, Christopher Froome, il termine 7e de l’étape à 3’18’’ de Riblon. Au classement général, le Britannique accroît son avance sur son dauphin Alberto Contador qui pointe désormais à 5’11’’ de l’Anglais.