logo

François Hollande : "La reprise économique est là"

Lors de son entretien télévisé du 14 juillet à l’Élysée, le président François Hollande a affirmé que la reprise économique était en cours. Il a également précisé que les impôts n'augmenteraient qu'en cas d'absolue nécessité.

Lors du traditionnel discours du 14 juillet, le président François Hollande a affirmé que la reprise économique était en cours.

"La reprise, elle est là", a-t-il déclaré sur TF1 et France 2 après qu’un journaliste lui a demandé si la prévision de contraction de 0,2% de l'économie pour 2013 de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) l'inquiétait.

"Il y a une production industrielle qui repart", a-t-il argué. En mars, avril et mai, la production industrielle cumulée a augmenté de 1% par rapport aux trois mois précédents et de 0,6% dans le seul secteur manufacturier, c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie et le secteur minier.

Interrogé sur le risque de tuer la reprise dans l'œuf par des hausses de prélèvements fiscaux, il s'est engagé à augmenter les impôts "dans l'idéal, le moins possible". "Oui, nous allons faire, nous avons fait des économies, et je ne ferai des augmentations d'impôts que si elles sont absolument indispensables, dans l'idéal le moins possible", a-t-il déclaré.

François Hollande a également réaffirmé dimanche son "engagement" pour inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, ajoutant qu'il "se battait" pour l'emploi, alors que le nombre de demandeurs d'emploi est de 3,26 millions.

Avec dépêches