Aujourd’hui sur le net, la Toile se mobilise pour soutenir des détenues syriennes en grève de la faim. Au Chili, le cas d’une fillette enceinte des suites d’un viol relance le débat sur l’avortement. Et Justin Bieber se met à dos les fans nord-américains de hockey sur glace.
Syrie : des détenues en grève de la faim
D’après des organisations syriennes de défense des droits de l’homme, des femmes incarcérées dans une prison de Damas sont en grève de la faim depuis le 1er juillet pour protester contre leurs conditions de détention.
Elles réclament notamment le droit à un procès équitable, la possibilité de contacter leurs proches et l’accès à des soins médicaux. Une action soutenue sur cette page Facebook par des milliers d’internautes, résidant en Syrie ou à l’étranger. Certains d’entre eux se sont ainsi pris en photo avec un message affirmant les soutenir en cette période de Ramadan, tandis que d’autres ont réalisé des affiches numériques pour exprimer leur solidarité avec ces prisonnières politiques généralement détenues sans procès, et appeler à leur libération.
Et beaucoup font également part, sur les réseaux sociaux, de leur inquiétude pour l’état de santé de ces femmes incarcérées alors que certaines d’entre elles seraient enceintes ou gravement malades. C’est le cas notamment des auteurs de cette vidéo diffusée sur Youtube pour mettre en lumière le sort réservé aux femmes qui ont été jetées en prison depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad.
Un sujet qui a récemment fait l’objet d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch. Cette enquête s’appuie sur les témoignages de 10 anciennes détenues qui y décrivent, entre autres, les actes de torture et les violences sexuelles subies pendant leur période d’incarcération.
Chili : le viol d’une fillette relance le débat sur l’avortement
Au Chili, la grossesse de Belen, une fillette de 11 ans, violée par son beau-père, a rouvert le débat sur l’avortement. En effet, malgré les dangers pesant sur la santé de la petite du fait de son jeune âge, l’interruption de grossesse, même thérapeutique, reste strictement interdite dans le pays. Une situation intolérable pour une partie des internautes locaux qui appellent à une modification immédiate de la loi en vigueur.
Ainsi, ils sont nombreux à avoir pris d’assaut les réseaux sociaux pour interpeller les autorités du pays et réclamer la légalisation de l’avortement notamment dans les cas où la vie de la mère ou de l’enfant est en danger. Des internautes qui affirment au passage que cette loi très dure ne pénalise au final que les pauvres, les plus aisés trouvant facilement les moyens de contourner l’interdiction faite d’interrompre une grossesse.
Et la mobilisation pour la légalisation de l’avortement thérapeutique est également soutenue par l’organisation chilienne Miles à travers cette pétition et cette vidéo récemment publiée en ligne. Un clip dans lequel des personnalités publiques appellent les autorités du pays à réviser la législation actuelle pour permettre les interruptions de grossesse pour des raisons médicales.
Un mouvement pour le droit des femmes à disposer de leur corps qui n’est pas sans rappeler celui organisé en mai dernier au Salvador en soutien à Beatriz qui souhaitait, elle aussi, avorter en raison d’une grossesse à haut risque. Des milliers d’internautes avaient ainsi pris fait et cause pour la jeune femme enceinte pour réclamer un assouplissement de la loi interdisant cette procédure. Une mobilisation qui bien qu’elle n’ait finalement pas porté ses fruits, les autorités ayant en effet forcé la jeune femme à accoucher, a néanmoins eu le mérite d’ouvrir le débat sur cette question sensible dans le pays.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Les fans nord-américains de hockey sur glace sont en colère et entendent bien le faire savoir sur les réseaux sociaux. Motif de leur ire : cette photo publiée sur Twitter sur laquelle on peut voir le jeune chanteur canadien, Justin Bieber, poser avec la coupe Stanley, le trophée attribué chaque année au vainqueur des playoffs et remporté cette saison par l’équipe des Blackhawks de Chicago. Une mise en scène insupportable pour une partie des supporters du club qui estiment que faire toucher ce trophée mythique à l’idole des adolescentes est un sacrilège et qui affirment ne pas comprendre pourquoi ce dernier a obtenu un tel privilège.
Le Chemin de Traverse d’Harry Potter sur Google Maps
Arpenter les allées du Chemin de Traverse, le quartier dans lequel les sorciers de la saga Harry Potter effectuent leurs emplettes, sans avoir à sortir de chez soi, c’est désormais possible grâce à Google Maps. Le géant américain propose en effet depuis peu aux fans de se familiariser avec les lieux et de découvrir certaines enseignes comme la boutique de baguettes magiques Ollivanders ou celle de farces et attrapes des Weasley. Une initiative qui devrait ravir tous les adeptes des aventures du jeune magicien.
Vidéo du jour
Le combat que se livrent actuellement les deux géants du jeu vidéo, Sony et Microsoft, qui devraient prochainement commercialiser leurs nouvelles consoles de salon, raconté à la manière d’une comédie musicale… c’est l’excellente idée qu’on eue Antonius and Vijay Nazareth, les auteurs de cette vidéo qui circule sur la Toile. Un clip inspiré de West Side Story à découvrir au plus vite.