logo

Andy Murray rejoint Novak Djokovic en finale de Wimbledon

Andy Murray affrontera le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, en finale de Wimbledon dimanche. Le Britannique a écarté le Polonais Jerzy Janowicz en quatre sets (6-7, 6-4, 6-4, 6-3).

Le Britannique Andy Murray s'est qualifié pour la finale de Wimbledon en battant vendredi l'invité-surprise du dernier carré, le Polonais Jerzy Janowicz en quatre sets 6-7 (2/7), 6-4, 6-4, 6-3.

Murray disputera dimanche à 26 ans sa deuxième finale d'affilée à Wimbledon, et sa septième en Grand Chelem, contre le Serbe Novak Djokovic, vainqueur de l'Argentin Juan Martin Del Potro après une splendide bataille en cinq sets.

L'Ecossais a lui aussi dû se bagarrer pour éliminer le géant polonais (2,03 m), premier joueur de son pays en demi-finale d'un tournoi majeur. Redouté pour ses services monstrueux qu'il balance régulièrement à 220 km/h en première et à 190 km/h en seconde, le 22e mondial a aussi posé beaucoup de problème avec des frappes du fond du court lourdes à en briser sa raquette, mais aussi avec ses amorties, sa grande spécialité.

Le match a été interrompu nettement avant la tombée de la nuit à 2 sets à 1 en faveur du Britannique pour permettre la fermeture du toit, à la grande colère de ce dernier, qui était en train de faire pencher la balance en sa faveur. Il venait d'aligner quatre jeux après avoir été mené 4 à 2. C'est pourtant lui qui a fait le break rapidement dans le quatrième pour s'envoler vers la victoire.

Excellent retourneur, le N.2 mondial a encaissé beaucoup moins d'aces que son rival (9 contre 20) et a su se mettre à l'abri derrière sa première balle (1 seul break concédé). C'est finalement l'inexpérience de Janowicz, 22 ans, qui lui a coûté cher dans les moments importants du troisième set puis pour aborder le quatrième.

"Il est très talentueux et imprévisible et il a un énorme service. Il ne donne aucun rythme", a commenté Murray en quittant le Central.

Ce sera la troisième finale de Grand Chelem entre Murray et Djokovic en moins d'un an. Le Britannique avait gagné son premier titre majeur à l'US Open en septembre dernier et le Serbe avait pris sa revanche à l'Open d'Australie en janvier.

AFP