logo

Téhéran inaugure une banque irano-vénézuélienne

Téhéran et Caracas ont renforcé leur collaboration, vendredi, en inaugurant une banque irano-vénézuélienne visant à financer le développement de projets communs. L'établissement est doté d'un capital de départ de 200 millions de dollars.

AFP - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et son homologue vénézuélien Hugo Chavez, en visite à Téhéran, ont inauguré vendredi une banque irano-vénézuélienne visant à financer le développement de projets communs, a annoncé la télévision publique iranienne.

L'établissement, basé à Téhéran, est doté d'un capital de départ de 200 millions de dollars apportés à part égale par chacun des pays, selon le site internet de la chaîne.

"Le capital sera porté à 1,2 milliard de dollars, avec l'objectif de soutenir les projets économiques, industriels et miniers communs, et d'accélérer les projets actuels", précise le site.

La création de la banque avait été décidée en mars 2007 et anoncée en mai 2008.

La naissance de cet établissement illustre la coopération de plus en plus importante entre l'Iran et le Venezuela, deux pays dont les présidents partagent une rhétorique radicalement antiaméricaine.

"Les relations entre l'Iran et le Venezuela ont débouché sur un front révolutionnaire commun", a déclaré jeudi le président iranien lors d'une rencontre avec M. Chavez, arrivé la veille à Téhéran, selon l'agence publique Irna.

Le président vénézuélien a déclaré pour sa part vendredi que les deux pays devaient "renforcer encore leur coopération commerciale pour ne pas dépendre du commerce mondial", selon Irna.

M. Chavez est le premier soutien en Amérique latine de l'Iran et de son programme nucléaire controversé. Les puissances occidentales accusent Téhéran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de programme civil, ce que la République islamique dément.