logo

Dans le cadre de sa tournée africaine, Barack Obama sera ce soir en Afrique du Sud alors que l'état de santé de Nelson Mandela reste critique. Le président américain pourrait rendre visite à "Madiba", si la famille de ce dernier y consent.

Barack Obama est attendu vendredi 28 juin dans la soirée en Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Le président américain pourrait se rendre au chevet de Nelson Mandela, 94 ans, hospitalisé dans un état critique en raison d'une infection pulmonaire, si la famille donne son autorisation.

"Nous nous soumettrons totalement aux souhaits de la famille de Mandela et travaillerons de concert avec le gouvernement sud-africain pour ce qui concerne notre visite", a déclaré le conseiller adjoint à la sécurité nationale, Ben Rhodes, jeudi.

Aucun rendez-vous public n'est à l'ordre du jour de Barack Obama vendredi soir, à son arrivée en Afrique du Sud. Il pourrait alors se rendre à l'hôpital. Durant le week-end, le président américain doit visiter Robben Island, où Mandela a passé des années en détention.

"Un héros pour tout le monde"

Depuis Dakar, première étape de sa tournée africaine, le président américain a rendu hommage à l'ex-président sud-africain hospitalisé depuis trois semaines à Pretoria. "Mandela est un de mes héros. Je crois qu'il est un héros pour le monde entier, et le jour où il quittera cette terre, son héritage continuera à vivre à travers les âges", a déclaré Obama qui doit se rendre en Afrique du Sud avant de rejoindre la Tanzanie. Les deux hommes, tous les deux Prix Nobel de la Paix,  ne se sont rencontrés qu'à une seule occasion en 2005. 

Premier président afro-américain, Barack Obama considère l'icône de la lutte contre le régime de l'apartheid comme un héros. "J'ai eu le privilège de rencontrer 'Madiba' et de m'entretenir avec lui. C'est un héros..., a déclaré Obama jeudi. Même s'il trépasse, son héritage lui survivra longtemps", a-t-il conclu.