Le président américain Barack Obama est arrivé pour le sommet de l'Otan à Strasbourg où son homologue français Nicolas Sarkozy l'a accueilli. Il doit ensuite rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à Baden-Baden.
AFP - Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi à Strasbourg pour un sommet de l'Otan, précédé d'une rencontre bilatérale avec son homologue français Nicolas Sarkozy.
Le président Obama doit ensuite rencontrer de l'autre côté de la frontière la chancelière allemande Angela Merkel, co-hôte du 60e sommet de l'Alliance atlantique, à Baden-Baden, où débutera dans la soirée la rencontre des 28 dirigeants de l'Otan.
Après le sommet du G20 à Londres, M. Obama, accompagné de son épouse Michelle, devait être accueilli par M. Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy.
Les deux chefs d'Etat devaient avoir en fin de matinée leur premier entretien bilatéral. Au menu de leurs discussions devaient figurer l'Afghanistan, l'avenir de l'Otan et la fermeture du centre de détention de Guantanamo. Les Etats-Unis cherchent des pays d'accueil pour les prisonniers libérés et Paris étudie les modalités d'accueil d'un détenu algérien, selon des sources concordantes.
Dans le même temps, leurs deux épouses devaient se retrouver pour une rencontre séparée.
Après un déjeuner, Barack Obama devait participer à une séance de questions-réponses avec entre 3.000 et 4.000 personnes, essentiellement des jeunes, rassemblés dans une salle de spectacle de Strasbourg.
Il devait se rendre ensuite à Baden-Baden (Allemagne) pour un entretien bilatéral avec la chancelière Merkel, avant un dîner réunissant les 28 chefs d'Etat et de gouvernement des membres de l'Alliance atlantique.
Des dizaines de milliers de manifestants anti-Otan ont convergé sur Strasbourg et Baden-Baden, et les polices française et allemande sont sur les dents.
Plusieurs quartiers de Strasbourg sont bouclés par la police française, et quelque 300 manifestants ont été arrêtés jeudi après des échauffourées, au cours desquelles un photographe de presse a été blessé.