logo

Baltagyas en Turquie et bataille de communication en Syrie

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Équipe éditoriale : Ségolène Malterre, Gaëlle Faure, Sarra Grira, Julien Pain, Alexandre Capron,  Wassim Nasr, Djamel Belayachi et Corentin Bainier.

SUJET 1 : TURQUIE

La vague de protestation qu’a connue la Turquie suite au projet de destruction du parc Gezi s’est confrontée à une forte répression policière qui a fait quelques morts et plusieurs blessés. Le gouvernement de Recap Tayyip Erdogan n’y est en effet pas allé de main morte en matière de réponse sécuritaire. Et curieusement, dans certaines villes, on a même vu de curieux hommes en civil participer à la répression des manifestants.

Les baltagyas d’Izmir, un témoignage de notre Observateur Stratos Moraitis.

SUJET 2 : SYRIE

Si vous croyez que les batailles de communication en Syrie opposent uniquement les partisans du régime de Bachar al-Assad aux rebelles, notre Observateur suivant va vous détromper. Abou Bakr est de Raqqa, au centre du pays, et il nous explique que, dans sa ville, ce sont également les différents groupes armés de l’opposition qui s’affrontent entre eux…mais cette fois à coups de banderoles géantes.

BEST OBS

Congo-Brazzaville : Les grumiers, ces camions spécialisés dans le transport de bois, sont devenus la terreur des habitants. Ces véhicules vieux et mal entretenus provoquent régulièrement des accidents de la route et sont la cause de nombreux morts et blessés. Une situation qui révolte les Congolais.

République centrafricaine : en avril dernier, la capitale Bangui a été le théâtre de pillages par les forces de la Séléka et plusieurs 4x4 ont été volés. Ces véhicules sont récemment réapparus dans la ville où pour, ne pas être reconnus par leurs propriétaires, l’ex-rébellion s’est s’efforcée de les maquiller…comme des voitures volées.

Birmanie : Des internautes se sont amusés à ridiculiser les touristes qui veulent s’habiller à la mode locale. La plupart des habitants du pays portent en effet le traditionnel longyi, une pièce de tissu nouée autour de la taille et qui descend jusqu’aux mollets.