Nelson Mandela est toujours hospitalisé dans un état "grave mais stable" à Pretoria, où il reçoit la visite de ses proches. Le président sud-africain, Jacob Zuma, s’est voulu rassurant, affirmant que "Madiba" était "un battant".
Mardi 11 juin, au quatrième jour d’hospitalisation de Nelson Mandela, le président sud-africain, Jacob Zuma, s’est voulu rassurant. "Son état est grave mais stable. Nous prions tous pour lui. Je sais, le connaissant, que c'est un battant et je suis sûr qu'il sera avec nous très bientôt", a déclaré le numéro un sud-africain dans une interview à la télévision publique SABC.
Le héros de la lutte anti-apartheid a été admis dans une clinique de Pretoria, la capitale, dans la nuit de vendredi à samedi, dans un "état grave mais stable", en raison d’une récidive de son infection pulmonaire. Selon une information de la chaîne américaine CBS, très au fait de l’état de santé de Mandela, ce dernier aurait été réanimé juste avant son admission dans l’établissement.
Pour l’heure, sa famille se relaie à son chevet alors que les prières et les manifestations de soutien se succèdent à travers le pays. Les Sud-Africains semblent petit à petit se préparer au décès du père de la "nation arc-en-ciel". "Le dernier bulletin de santé est assez inquiétant parce que depuis deux à trois jours, personne ne sait exactement ce qui se passe alors on présume que quelque chose peut arriver", estime un jeune homme, interrogé devant la clinique.
"Il s’est tellement battu pour nous"
Des journalistes du monde entier affluent également à Pretoria pour tenter d’obtenir de nouvelles informations sur ceux que les Sud-Africains surnomment affectueusement "Madiba".
Parmi eux, Willy Braciano, envoyé spécial de FRANCE 24 à Pretoria. "Au cours de la journée, il y a une dizaine policiers montent la garde devant l’entrée de la clinique", témoignait-il mardi soir, alors que l’ancien chef de l’État sud-africain s’apprêtait à passer sa cinquième nuit hospitalisé. "Le soir, la police fait des patrouilles autour de l’établissement. Elle est présente, nous dit-on, pour assurer la sécurité de la famille de Nelson Mandela. Aujourd’hui, deux de ses filles se sont rendues à son chevet".
À des centaines de kilomètres de là, devant la maison de Nelson Mandela à Johannesburg, les messages de soutiens affluent. Certains chantent, d’autres prient. De nombreux visiteurs sont simplement venus remercier le héros de la lutte anti-apartheid. "Cela me fait beaucoup de peine de savoir qu'il va mal, témoigne une jeune femme. La seule chose que nous puissions faire pour lui maintenant c'est de prier, nous sommes ici pour lui, il s'est tellement battu pour nous."