logo

Une pétition a été lancée dimanche sur le site de la Maison Blanche afin qu'Edward Snowden, le jeune consultant américain qui a révélé à la presse des extraits du système de surveillance de l'Agence nationale de sécurité soit "pardonné".

Une partie des Américains se mobilisent pour sauver Edward Snowden. Alors que l'avenir du jeune consultant de 29 ans, qui a livré à la presse des pans entiers du système étendu de surveillance par l'Agence nationale de sécurité (NSA), reste incertain, une pétition a été lancée pour qu’il soit "pardonné".

Mise en ligne dès dimanche 9 juin sur le site de la Maison Blanche, la pétition a d’ores et déjà recueilli un total de 13 991 signatures.

Le soutien de l’homme au "Pentagon papers"

La pétition n’est pas la seule marque de soutien dont a pu bénéficier le jeune

consultant. Sa sortie de l'ombre a également été saluée par l'homme à l'origine de la fuite des "Pentagon papers" sur la guerre du Vietnam, Daniel Ellsberg.

Dans une tribune au Guardian, l'ancien analyste militaire a indiqué qu'il n'y avait jamais eu "dans l'histoire américaine de fuite aussi importante". Snowden "nous sauve des ‘États Stasi d'Amérique’", a-t-il écrit.

Jusqu’à 20 ans de prison

L’homme, réfugié à Hong Kong, fait actuellement l'objet d'une enquête par le gouvernement américain. Certains élus américains ont réclamé lundi son extradition. Une demande qui pourrait d’ailleurs se heurter au refus de Pékin.

"Nous devrions commencer les procédures d'extradition dès que possible", a plaidé sur CNN un membre de la commission à la Sécurité intérieure, craignant que la Chine le garde "et obtienne des informations sur ce qu'il sait de nos (programmes) dans le monde entier", a-t-il poursuivi. "Je le considère comme un transfuge", a-t-il estimé. Et d’ajouter, "si vous révélez des informations classifiées, vous pouvez encourir des peines graves. Pour ça, il pourrait être condamné à 15 [ou] 20 ans de prison".

Soutien de Ron Paul

On en sait davantage sur la vie du jeune homme. Edward Snowden semble avoir

it
De puissants logiciels américains démêlent des milliards de données informatiques
Surveillance par la NSA : une pétition lancée pour soutenir Edward Snowden

modestement contribué en 2012 à la campagne présidentielle de Ron Paul, un ultra-libéral farouche défenseur des libertés individuelles et de l'économie de marché.

Selon la commission électorale américaine (FEC), un certain "Edward Snowden" a donné 250 dollars à Ron Paul en mars puis en mai 2012, durant la campagne des primaires du Parti républicain, remportée au final par Mitt Romney.

La "source" sur la NSA a aussi essayé, en vain, d'intégrer les forces spéciales de l'armée américaine."Son dossier nous indique qu'il s'est engagé dans l'armée comme recrue des forces spéciales [...] le 7 mai 2004 mais a été relevé (de ses fonctions) le 28 septembre", a indiqué dans un email lundi au Guardian, un porte-parole de l'armée, George Wright. "Il n'a effectué aucun entraînement ou reçu aucune récompense", a-t-il ajouté.

Avec dépêches