Lors d'une conférence de presse, Vladimir Poutine a indiqué mardi ne pas avoir livré de missiles à l'armée de Bachar al-Assad. Le président russe a, en outre, expliqué qu'il ne souhaitait pas "rompre l'équilibre des forces" dans la région.
Le président russe Vladimir Poutine a expliqué mardi les raisons pour lesquelles il avait vendu des armes russes à la Syrie tout en soulignant que les missiles sol-air S-300 n'avaient pas encore été livrés à Damas. Il a, par ailleurs, précisé que Moscou ne voulait pas "rompre l'équilibre des forces" dans la région.
Les États-Unis vont déployer des lanceurs de missiles Patriot et des avions de combat F-16 en Jordanie, pays frontalier de la Syrie, afin d'effectuer des manœuvres militaires. Cette exercice est dénommé "Eager Lion", a indiqué le lieutenant-colonel T.G. Taylor, porte-parole du commandement central américain
"Pour renforcer la capacité et la position défensive de la Jordanie, certains de ces équipements pourraient rester sur place au-delà de l'exercice, à la demande du gouvernement jordanien", a-t-il précisé.
Lors d'une conférence de presse commune à l'issue d'un sommet bilatéral avec l'Union européenne, il a également affirmé que toute tentative d'intervention militaire étrangère en Syrie était vouée à l'échec et ne ferait qu'aggraver la situation.
Poutine a aussi déploré la fin de l'embargo européen sur les ventes d'armes à destination de la Syrie.
Dans une interview accordée la semaine dernière à la télévision du Hezbollah libanais, le président syrien Bachar al Assad avait laissé entendre qu'une première livraison de ces missiles sophistiqués était arrivée en Syrie.
Une source de l'industrie militaire russe avait démenti, mais Moscou a indiqué à plusieurs reprises que les contrats signés avec Damas seraient honorés.
D'après le Wall Street Journal, un contrat lie Moscou et Damas sur la livraison de missiles S-300 PMU-2.
Il remonte à 2010, soit l'année précédant le début de la crise syrienne, en mars 2011. D'un montant de 900 millions de dollars, il porterait sur la livraison de quatre batteries, six lanceurs et 144 missiles d'une portée de 200 km.
Avec dépêches