
L'audience d'Oscar Pistorius, amené à comparaître mardi devant la justice sud-africaine pour répondre du meurtre de sa compagne Reeva Steekamp, a été ajournée. La prochaine échéance a été fixée au 19 août.
Sans surprise, l'audience d'Oscar Pistorius a été ajournée. Le juge chargé de l'affaire du champion handisport sud-africain qui devait répondre du meurtre de sa petite amie, a décidé d'accéder à la demande de la défense en reportant l'audience au 19 août pour lui permettre de compléter son dossier.
Il s'agira de nouveau d'une audience de procédure préalable à l'ouverture d'un procès. Le magistrat a précisé à Oscar Pistorius qu'il demeurait en liberté sous caution jusqu'à cette date.
Le juge Daniel Thulare s'est adressé à Oscar Pistorius, qui était vêtu d'une veste grise sur chemise bleue et cravate: "Vous êtes libérés aux mêmes conditions (que celles qui s'appliquent actuellement), l'affaire est donc renvoyée au 19 août", a déclaré le magistrat.
Il a également précisé à Pistorius qu'il risquait une arrestation s'il ne se présentait pas à l'audience du 19 août.
Le 19 août aurait été le 30e anniversaire de la victime, Reeva Steenkamp, un top-modèle populaire en Afrique du Sud, abattue par balles par Oscar Pistorius dans la nuit de la Saint-Valentin 2013.
Une défense armée
Pistorius est défendu par quelques des plus grands noms du barreau sud-africain, dont les vieux briscards des prétoires Kenny Oldwage et Barry Roux. "Nous sommes prêts pour cette audience, je n'ai aucune doute sur le fait qu'elle sera brève, juste un ajournement", a déclaré Me Oldwage.
Grâce à son équipe d'avocats, le multiple champion paralympique est cependant parvenu à garder la main jusqu'à présent.
En mars, Barry Roux a en outre brillamment obtenu un assouplissement notoire des conditions de la libération sous caution: Pistorius a en fait recouvré une quasi liberté de mouvements, obtenant notamment la permission de voyager hors du pays ou de consommer de l'alcool normalement.
L'athlète devra répondre d'homicide quoi qu'il arrive, mais si ses défenseurs parviennent à démontrer qu'il s'agit effectivement d'une méprise, la peine encourue et la sentence pourraient être beaucoup plus légère que s'il s'agit de l'assassinat de sa compagne.
"Oscar dort mal"
Parallèlement, ses défenseurs ont diffusé maints communiqués évoquant un Oscar Pistorius brisé par le deuil. "Oscar dort mal. Il va mal", a par ailleurs déclaré son manager Peet van Zyl, cité par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel: "Certains jours, ça va, et d'autres jours, c'est terrible. Quand je lui parle, il m'écoute plus ou moins, mais je ne le met pas sous pression. Il n'est pas là. Il pleure souvent".
Vendredi, une télévision a diffusé des images de la scène du crime: on y voit les toilettes ensanglantées et la porte, criblée des impacts des balles meurtrières. La famille s'est dite "choquée" par la diffusion de "ces images explicites qui ont fait l'objet d'une fuite dans le domaine public".
Le drame a stoppé net sa carrière. Pistorius a renoncé à toute compétition cette année, ses sponsors l'ont lâché, Nike ou Clarins, et l'affaire a aussi révélé des facettes de sa personnalité cachées au public qui l'admirait pour sa ténacité et la touche glamour qu'il a apporté au handisport. On a ainsi découvert qu'Oscar Pistorius était macho, caractériel et obsédé par les armes à feu.
Avec dépêches