logo

La Toile chinoise mobilisée après des scandales de pédophilie

aAujourd’hui sur le net, les internautes chinois dénoncent les scandales de pédophilie à répétition dans le pays. Une nouvelle campagne contre les violences domestiques fait son apparition sur la Toile saoudienne. Et un champion de BMX américain offre une démonstration impressionnante de sa discipline.

La Toile chinoise mobilisée après des scandales de pédophilie

« Si vous voulez faire l’amour, couchez avec moi, mais laissez les enfants tranquilles ». Voici le message qu’a adressé la militante féministe chinoise Ye Haiyan aux directeurs d’école à travers le pays.

Une initiative lancée après plusieurs scandales de pédophilie qui ont secoué la Chine ces dernières semaines. D’après les médias locaux, 8 affaires de viol d’enfants par des chefs d’établissement ou des professeurs ont ainsi été dévoilées depuis le début du mois de mai, suscitant une vague d’indignation dans le pays.

Pour exprimer leur colère, des centaines d’internautes ont donc suivi l’exemple de Ye Haiyan en publiant, sur les réseaux sociaux, des photos où ils se sont mis en scène avec une pancarte portant le même message. Des clichés à travers lesquels certains promettent de régler le problème des pédophiles à coups de ciseaux, tandis que d’autres les ont accompagné du numéro de téléphone de la police. Des membres des forces de l’ordre ont également participé à cette campagne en ligne qui n’était cependant visiblement pas du goût de tous.

Après avoir lancé cette mobilisation, Ye Haiyan a en effet été passée à tabac, vendredi, à son domicile par plusieurs personnes non identifiées. Une agression dont elle a témoignée en direct sur son microblog, en demandant aux internautes de l’aider à appeler la police. Mais accusée d’avoir blessé ses agresseurs, c’est finalement elle qui a été incarcérée.

Une arrestation dénoncée par de nombreux internautes qui accusent les autorités d’avoir voulu la réduire au silence plutôt que d’engager des actions concrètes afin de protéger les enfants des prédateurs sexuels dans les écoles.


Campagne contre les violences domestiques en Arabie Saoudite

Lancée par Libra Productions, une société de productions musicales basée à Jeddah, une campagne destinée à condamner les violences faites aux femmes a récemment vu le jour en Arabie Saoudite. Une opération à laquelle tous les citoyens et citoyennes du pays sont invités à participer et dont l’objectif premier est de faire prendre conscience aux hommes qui lèvent la main sur les femmes que leur attitude est inacceptable et que ces actes ne seront désormais plus tolérés…

Et le succès de l’initiative n’a pas tardé à être au rendez-vous comme l’illustrent les dizaines de clichés rapidement postés en ligne par des supporters de la campagne. Des partisans de l’opération, parmi lesquels on trouve de nombreux hommes, qui ont pris la pose avec des affiches dénonçant les violences domestiques dont sont trop souvent victimes les femmes du pays et où ils condamnent avec la plus grande sévérité ceux qui osent frapper leurs compagnes.

Un appel pour que cessent les violences faites aux femmes qu’ils sont également nombreux à relayer sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter, en faisant usage des mots-clés « frappe-la si tu oses ». Les messages fustigeant la lâcheté des hommes qui s’en prennent à la gent féminine ou réclamant un plus grand respect à l’égard des Saoudiennes se multiplient ainsi sur le site de microblogging depuis plusieurs jours.

Une mobilisation contre les violences domestiques qui n’est d’ailleurs pas une première dans le pays. En effet, début mai déjà, la fondation du roi Khalid avait lancé une campagne dans le même sens baptisée « Certaines choses ne peuvent pas être cachées ». Une initiative qui, elle aussi, avait reçu un écho positif sur la Toile locale.

« Un morceau de moi »

L’historique de ses navigations sur Internet, des photos prises toutes les 30 secondes par sa webcam, ou encore des données GPS retraçant ses déplacements… Depuis le mois de février, Federico Zannier a stocké les informations de toutes ses activités sur Internet. Des informations qu’il vend désormais sur le site Kickstarter, au prix de deux dollars pour une journée d’archives. Cet étudiant italien installé à New York entend ainsi dénoncer la politique des géants web qui monétise leur audience en exploitant les données personnelles de leurs utilisateurs.

Les fans de Manchester United se mobilisent pour Ronaldo

Des fans de l’équipe de football de Manchester United ont récemment créé un site baptisé « Bring Ronaldo Home » sur lequel les internautes sont invités à effectuer des promesses de dons pour que le club puisse s’offrir les services de l’ancienne idole d’Old Trafford, Christiano Ronaldo. Objectif affiché : récolter les 100 millions de livres nécessaires au transfert du joueur évoluant actuellement au Real de Madrid. Une initiative qui remporte un franc succès puisqu’en moins d’une semaine, près de 5 000 supporters de Manchester United ont déjà promis de donner la somme de 10 livres chacun pour acheter le footballeur.

Vidéo du jour

Tim Knoll, un champion américain de BMX, vient de mettre en ligne cette vidéo dans laquelle il livre une démonstration époustouflante de son talent. Un clip dans lequel il enchaîne des figures originales sur son petit vélo à la manière d’un gymnaste et qui ne devrait pas manquer d’impressionner les internautes.