, à Roland-Garros – L’Espagnol Rafael Nadal s’est hissé au 3e tour de Roland-Garros après sa victoire en 4 sets face au Slovaque Martin Klizan (4-6, 6-3, 6-3, 6-3). Richard Gasquet, expéditif face à Przysiezny 6-3, 6-3, 6-0, s'est également qualifié.
Les intempéries de jeudi sur les Internationaux de France ont contraint les organisateurs de Roland-Garros à reporter plusieurs matchs à ce vendredi. C’était le cas notamment des rencontres Nadal-Klizan et Gasquet-Przysiezny.
Rafael Nadal-Martin Klizan (4-6, 6-3, 6-3, 6-3)
Les deux joueurs devaient, à l’origine, disputer leur 2e tour jeudi, mais la pluie tombée en abondance sur la Porte d’Auteuil a contraint les organisateurs à reporter le match ce vendredi sur le court Suzanne-Lenglen à 11h.
Un horaire un peu trop matinal pour Nadal qui a eu du mal à démarrer sa rencontre face au 35e joueur mondial qui a empoché le premier set 6-4 en 40 minutes. C’est déjà le 2e set perdu par l’Espagnol dans cette édition 2013 de Roland-Garros après celui concédé face à Brands au 1er tour. L’an dernier, le "taureau de Manacor" n’en avait perdu qu’un seul de tout le tournoi, en finale, contre Djokovic !
Martin Klizan, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2006, a posé pas mal de problèmes à Nadal. Le gaucher de 23 ans a ainsi réussi à prendre le service de l’Espagnol à trois reprises durant le match. Une situation inhabituelle pour Nadal qui se retrouvait face au Slovaque pour la première fois de sa carrière. Une fois la machine mise en route, le septuple vainqueur des Internationaux de France a toutefois déroulé pour finalement s’imposer en 4 sets et 2h44 de jeu 4-6, 6-3, 6-3, 6-3.
Au prochain tour, le tenant du titre affrontera l’Italien Fabio Fognini. La rencontre est prévue demain samedi.
Richard Gasquet Michal Przysiezny (6-3, 6-3, 6-0)
1h28 et puis s’en va ! Richard Gasquet n’a pas traîné sur le court n°1. Le Palois qui, à l’image de Nadal, disputait ce vendredi un match prévu initialement jeudi a étrillé Przysiezny 6-3, 6-3, 6-0. Le Polonais, 133e mondial issu des qualifications, n’aura pas existé face à la tête de série n°7.
"Il était important pour moi de gagner en trois sets", a confié Gasquet en conférence de presse. "C'est difficile d'enchaîner deux jours sur un Grand-Chelem. Il fallait vraiment économiser de l'énergie. J'ai réussi à le faire. Je n'ai pas puisé. Je serai prêt demain pour jouer un match difficile." Richard Gasquet sera, en effet, opposé au Russe Nikolay Davidenko, facile vainqueur ce vendredi de Denis Istomin 6-4, 7-5, 6-2.