À l'occasion de la journée sans tabac, la ministre française de la Santé a annoncé vouloir bannir la cigarette électronique des lieux publics et en prohiber la vente aux mineurs. Elle s'attaquera également au tabagisme chez les femmes enceintes.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi son intention d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et aux moins de 18 ans. "J'ai décidé d'étendre aux cigarettes électroniques les mesures appliquées au tabac", a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse, précisant que parmi celles-ci figurerait aussi l'interdiction de la publicité pour la cigarette électronique. Mme Touraine, qui s'exprimait à l'occasion de la Journée internationale sans tabac, a expliqué qu'elle n'était pas favorable à une interdiction générale de la cigarette électronique.
"Nous devons encadrer cette pratique mais rien ne permet de justifier une interdiction générale" a-t-elle dit, précisant que cet ustensile imitant la cigarette et délivrant de la nicotine sans tabac ni fumée pouvait "permettre aux fumeurs ou aux gros fumeurs de s'engager sur le chemin de l'arrêt".
Renforcement de la lutte contre le tabagisme
La ministre a également annoncé des mesures de lutte contre le tabagisme en direction des femmes enceintes et des jeunes. Pour les femmes enceintes, il s'agira d'un "logo" d'avertissement apposé sur les paquets de cigarettes, à l'instar de ce qui se passe déjà pour les bouteilles de vin. Il devrait être mis en place avant l'été 2014. Les jeunes devraient pour leur part se voir proposer des mesures d'aide au sevrage. "Je veux mobiliser contre le tabagisme", a-t-elle poursuivi, soulignant qu'il y a encore trop de jeunes et de femmes enceintes qui fument. La France détient, selon Mme Touraine, le record d'Europe du nombre de femmes enceintes fumeuses.
La ministre a également proposé de créer des "espaces sans tabac" à l'extérieur, citant notamment les parcs pour enfants et les abribus. Elle a salué l'initiative d'un syndicat de cafetiers proposant la création de terrasses non fumeur sur la base du volontariat.
La e-cigarette en ligne de mire
Les trois mesures annoncées vendredi sur la cigarette électronique figurent dans les recommandations d'un groupe d'experts rendues publiques mardi dernier. Ces experts rassemblés autour du Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), ont donné leur feu vert à la e-cigarette, mais en assortissant son usage, par mesure de précaution, de toute une série de garde-fous, pour éviter notamment qu'elle ne devienne une porte d'entrée dans le tabagisme chez les jeunes.
Inventée en Chine en 2005, la cigarette électronique présente à son extrémité une diode simulant visuellement la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance. Des flacons de "e-liquides", composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée.
L'usage du tabac est interdit dans les lieux publics en France depuis 2007.
Avec dépêches