D'ici à 2010, Obama va doubler les effectifs militaires en Afghanistan pour rendre les forces afghanes plus autonomes. Claire Billet, correspondante de FRANCE 24, a rencontré des soldats français chargés d'instruire les militaires afghans.
Plus de 2 800 soldats français sont déployés en Afghanistan. Le capitaine Jean Philippe et ses hommes, mobilisés dans la province de Wardak, près de Kaboul, sont intégrés au 201e corps de l’armée afghane. Ils font partie des OMLT, les "Operational Mentoring Liaison Team" chargées de conseiller les unités de l'armée afghane placées sous le commandement de la coalition.
Leur mission est d’instruire les soldats afghans. Ils partent donc avec eux au combat et apportent un appui aérien en cas de besoin. "Ils ont surtout besoin de nous en termes de coordination […]. Ils ont tendance à être vaillants sans tenir compte des différents éléments à manœuvrer", explique le capitaine Jean Philippe.
Plus de 70 000 soldats, toutes nationalités confondues, sont basés en Afghanistan. Après avoir procédé à un réexamen de la stratégie dans le pays, le président américain, Barack Obama, a annoncé l’envoi de 21 000 hommes supplémentaires d’ici à l’automne, soit 4 000 de plus qu’annoncés en février dernier. L’objectif : doubler les effectifs américains sur le sol afghan en 2010 pour rendre les forces de sécurité autonomes le plus rapidement possible.