RFI et FRANCE 24 ont dévoilé les noms des onze joueurs finalistes pour l’obtention du Prix Marc-Vivien Foé 2013 qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 2012-2013.
RFI et FRANCE 24 ont dévoilé les noms des onze joueurs finalistes pour l’obtention du Prix Marc-Vivien Foé 2013 qui récompense le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2012-2013.
Liste des finalistes 2013 :
Aymen Abdennour (Tunisie, Toulouse FC)
Kossi Agassa (Togo, Stade de Reims)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Saint-Etienne)
André Ayew (Ghana, Olympique de Marseille)
Foued Kadir (Algérie, Valenciennes FC puis Olympique de Marseille)
Wahbi Khazri (Tunisie, Bastia)
Saber Khelifa (Tunisie, Evian Thonon Gaillard)
Nicolas Nkoulou (Cameroun, Olympique de Marseille)
Jonathan Pitroipa (Burkina Faso, Stade Rennais)
Alaixys Romao (Togo, FC Lorient puis Olympique de Marseille)
Alain Traoré (Burkina Faso, FC Lorient)
Cette liste de onze finalistes a été établie conjointement par les services des sports de FRANCE 24 et RFI.
Le nom du lauréat sera dévoilé le 13 mai prochain à l’issue du vote d’un jury composé de 70 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet).
Les internautes peuvent, eux aussi, voter pour leurs joueurs préférés en se rendant dès demain sur FRANCE24.com, RFI.fr et sur les réseaux sociaux des deux médias (mot-dièse : #foe2013).
En élisant le même trio de tête que le collège de journalistes, ils peuvent remporter des maillots édition limitée à l’effigie de Marc-Vivien Foé.
Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon. Agé de 28 ans, Foé avait porté en France les couleurs du Racing Club de Lens et de l'Olympique Lyonnais, laissant le souvenir d'un footballeur exemplaire et unanimement apprécié.
Les lauréats des précédentes éditions :
2009 : Marouane Chamakh (Maroc)
2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Maroc)