![Mayotte en fête après la victoire écrasante du "oui" au référendum Mayotte en fête après la victoire écrasante du "oui" au référendum](/data/posts/2022/07/14/1657821522_Mayotte-en-fete-apres-la-victoire-ecrasante-du-oui-au-referendum.jpg)
avec dépêches – Mayotte, collectivité départementale française de l’archipel des Comores, a voté dimanche massivement en faveur du "oui" pour que l’île devienne le cinquième DOM et le 101e département français à partir de 2011.
Nuit de liesse à Mamoudzou, principale ville de Mayotte. Les électeurs ont voté à 95,5 % en faveur de la départementalisation de l’île. Avant même l’annonce du résultat final, des centaines de personnes convergeaient vers le bord de mer de Mamoudzou pour célébrer la victoire attendue du "oui".
"L’importance des 95,5 % annoncés, hier soir, par le président du Conseil général a déclenché une vague de fête jusque très tard dans la nuit", témoigne Lucas Menget, envoyé spécial de FRANCE 24 à Mayotte.
En métropole comme dans l’île, où les élus locaux ont fait campagne pour le "oui", ce vote massif a été salué, à gauche comme à droite. Le président Nicolas Sarkozy a qualifié le vote de "moment historique pour Mayotte et les Mahorais".
Seule ombre au tableau, le taux de participation : 61,02 %. Un chiffre en-deçà des prévisions. "Beaucoup de gens ont pensé que les résultats étaient gagnés d’avance et n’ont pas jugé bon de se déplacer", analyse le président UMP du Conseil général, Ahmed Attoumani Douchina.
De la COM au DOM
Mayotte, qui compte 186 452 habitants, dont environ un tiers en situation irrégulière, effectuera son passage du statut de Collectivité d’outre-mer (COM) à celui de Département d’outre-mer (DOM) en 2011, lors du renouvellement du Conseil général.
Le Parlement français doit tout d’abord voter une loi constitutionnelle autorisant la création de ce département. Une nouvelle fiscalité se mettra ensuite progressivement en place. Les aides sociales démarreront en 2012, et de nouveaux impôts devraient apparaître à partir de 2014.
Le Produit intérieur brut (PIB) de Mayotte est trois fois inférieur à celui de La Réunion, mais neuf fois supérieur à celui des îles comoriennes voisines.
Sur le plan social, la départementalisation signifie, entre autres, l’interdiction définitive de la polygamie et de la justice rendue par les cadis (juges musulmans) appliquant le droit comorien.