
Le Français Grégory Baugé a remporté son premier titre en individuel, la vitesse messieurs. Pour ce titre le plus prestigieux de la piste, il s'est imposé en trois manches devant le Malaisien Azizulhasni Awang.
AFP - Le Français Grégory Baugé a remporté dimanche la vitesse messieurs, le titre le plus prestigieux de la piste, dans les Championnats du monde de cyclisme disputés à Pruszkow (Pologne).
Pour son premier titre en individuel, Baugé s'est imposé en trois manches en finale devant le Malaisien Azizulhasni Awang. Un autre Français, Kévin Sireau, a complété le podium en battant l'Australien Shane Perkins en deux manches dans la course pour la médaille de bronze.
Dans la première manche de la finale, Baugé est parvenu à remonter in-extremis Awang, 21 ans, au petit gabarit mais à la prodigieuse détente. Dans la deuxième manche, Awang a contrôlé Baugé, qui n'a pas pu se lancer, tout au long pour garder une nette avance sur la ligne.
La "belle" a tourné très nettement à l'avantage de Baugé, qui a déboulé du haut de la piste pour déborder irrésistiblement son rival dans la ligne opposée.
Baugé, de loin le plus rapide en qualifications (9 sec 93), a décroché sa deuxième médaille dans la vitesse individuelle, deux ans après l'argent obtenu à Palma de Majorque (Espagne) derrière le Néerlandais Theo Bos.
D'origine guadeloupéenne, le Francilien, élève de Florian Rousseau à l'INSEP à Paris, a gagné à quatre reprises l'or dans le trio de la vitesse par équipes aux Championnats du monde.
Awang, douzième temps des qualifications sur le 200 m lancé, est monté pour la première fois sur le podium.
Baugé, 24 ans, succède au palmarès au Britannique Chris Hoy, le champion olympique de Pékin qui a déclaré forfait sur blessure pour les Mondiaux de Pruszkow.