
Le Fonds monétaire international revoit à la baisse ses prévisions pour la France et table désormais sur une récession de 0,1 % en 2013 en raison des conséquences de la rigueur budgétaire et de mauvaises performances en matière d'exportation.
Le Fonds monétaire international (FMI) n'est pas sur la même ligne que Bercy. Alors que le ministère de l'Économie s'attend, pour 2013, à une croissance de 0,3 %, l'institution internationale présidée par la Française Christine Lagarde prévoit désormais une récession de 0,1% pour l'Hexagone cette année.
Jusqu'à présent, le FMI prévoyait également que la France parviendrait cette année à atteindre une croissance de 0,3 %. "La croissance en France devrait être négative en 2013, ce qui reflète une conjonction de la consolidation budgétaire, de mauvaises performances à l'export et une confiance en berne", estime l'économiste en chef du Fonds, le Français Olivier Blanchard, dans ce rapport semestriel.
Selon le FMI, cette mauvaise santé économique va en outre se traduire par une augmentation continue du chômage qui, d'après l'institution, devrait s'établir à 11,2 % en 2013 et à 11,6 % en 2014. Une prévision qui vient contredire l'engagement du président François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année.
Pour 2014, le FMI continue à anticiper une croissance française de 0,9 % comme lors de ses précédentes prévisions publiées en janvier 2013.
Avec dépêches