La presse britannique rend hommage à Margaret Thatcher, décédée la nuit dernière. L'ex-Premier Ministre reste un personnage très controversé, y compris pour la presse.
Margaret Thatcher est une personnalité qui a divisé l’opinion publique, et qui divise aussi la presse britannique. Pour le Telegraph, la Grande Bretagne doit beaucoup à Margaret Thatcher. The Guardian reconnaît également que la dame de fer a marqué de son empreinte ces trente dernières années, mais estime qu’il ne devrait pas y avoir de funérailles nationales.
Dans la presse étrangère, on se souvient aussi des épisodes marquants de la politique étrangère de Thatcher, notamment en Argentine. Le site argentin Clarin rappelle que si Margaret Thatcher est détestée en Argentine, elle est considérée comme une héroïne sur le petit archipel des Malouines. Le journal Irish Times se plaît à souligner que même en Grande Bretagne, tout le monde ne pleure pas sa mort.
Des manifestations de joie qui déplaisent fortement aux journaux qui défendent l’héritage de Thatcher, comme le Daily Mail, qui réclame des funérailles nationales. Margaret Thatcher a donc imprimé sa marque à toute une page de l’histoire britannique, y compris dans la musique, comme le souligne Les Inrocks.