logo

L'État allemand entre au capital de Hypo Real Estate

Le gouvernement allemand a fait le premier pas vers une prise de contrôle de la banque immobilière Hypo Real Estate (HRE), qui a enregistré une perte nette de près de 5,5 milliards d'euros en 2008.

AFP - La banque immobilière allemande en très grande difficulté HRE a publié samedi une perte nette de 5,461 milliards d'euros pour l'exercice 2008, mais elle pense garder un ratio de capital sur fond propre au dessus de la limite légale, grâce au soutien de l'Etat annoncé plus tôt.

Selon des résultats qui n'ont pas encore été audités, la perte avant impôts atteindrait 5,375 milliards d'euros, à comparer avec un bénéfice avant impôts de 862 millions d'euros un an auparavant.

Cette perte est due "en partie" à des dépréciations touchant la filiale Depfa, fortement engagée dans la banque américaine Lehman Brothers qui a déposé son bilan, pour un total de 2,482 mds EUR, mais elle a été "exacerbée par de nombreux effets exceptionnels et non-récurrents", explique la banque dans le communiqué.

Toutefois, elle se veut rassurant concernant ses ratios financiers, et notamment le ratio des fonds propres, grâce au soutien financier auquel s'est engagé le fonds fédéral d'aide au secteur bancaire (Soffin).

Ce soutien s'est déjà manifesté par une première prise de participation à hauteur de 8,7% du capital, pour 60 millions d'euros, qui iront renforcer les fonds propres de la banque.

Dans une déclaration d'intention transmise à HRE, dont le conseil de surveillance se réunissait samedi, le Soffin s'est "engagé à prendre les mesures nécessaires pour recapitaliser HRE", ce qui passera par une prise "de contrôle total soit par Soffin, soit par le gouvernement allemand".
 

Tags: Banques, Allemagne,