
Produit et narré par la pop star américaine, le documentaire de Nathan Rissman "I am because we are" offre un regard sur la vie de millions d'orphelins du Malawi. Un petit pays d'Afrique australe ravagé par l'épidémie du sida.
"Le souffle coupé", "Ça ouvre les yeux", "Il faut réagir"... "I am because we are", le documentaire sur le Malawi produit par Madonna, ne laisse pas les spectateurs indifférents.
Durant 1h20, le film donne la parole aux enfants du Malawi. Devant la caméra, ils confient leurs peines, leurs inquiétudes et les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. C'est après l'adoption de son premier enfant au Malawi que la star américaine a décidé de produire ce documentaire. Et d'en confier la réalisation à Nathan Rissman, un nouveau venu sur la scène cinématographique.
Son équipe a recueilli les témoignages de personnalités en prise directe avec les enjeux du Malawi, tels l'ancien président américain Bill Clinton (fondateur d'une association qui s'est donnée pour mission d'aider les populations en difficulté) et l'archevêque anglican Desmond Tutu, qui s'efforcent de déterminer les responsabilités collectives et individuelles et cherchent à pousser le public à l'action. Le taux élevé de malnutrition et la forte prévalence du sida, et de bien d'autres maladies, posent des défis considérables. Sans intervention adéquate, la situation risque de s'aggraver en 2009.
"Faire ce film a été une des expériences les plus gratifiantes de toute ma vie, a confié la pop star lors d'une conférence de presse. Quand j'ai entendu parler du nombre inimaginable d'orphelins vivants au Malawi et des difficultés auxquelles ils doivent faire face au quotidien, j'ai décidé d'aller sur place pour me rendre compte de la situation et agir. Les personnes que j'ai rencontrées tout au long de mon voyage m'ont ouvert les yeux sur une toute nouvelle façon d'appréhender le monde." La chanteuse, aujourd'hui âgée de 50 ans, est d'ailleurs attendue ce week-end au Malawi pour déposer une seconde demande d'adoption. Madonna veut adopter une fillette qu'elle a rencontrée dans un orphelinat du sud du pays, en 2006.
Le deuxième état le plus pauvre d'Afrique
Quelque 13 millions de personnes vivent dans ce pays d'Afrique australe situé entre le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie. Au Malawi, deuxième pays le plus pauvre d'Afrique, l'espérance de vie est de 38 ans et la mortalité infantile atteint les 11 % (47 % d'entre aux ont moins de 15 ans). Ici, la crise alimentaire touche plus de 4 millions de personnes, dont plus d'un million sont des enfants de moins de 5 ans ou des femmes enceintes. L'insécurité alimentaire est un facteur majeur de malnutrition qui accroît les risques de maladies comme le choléra et le sida.