En France, 10 000 personnes sont recrutées chaque année pour former une réserve militaire composée de civils ou de militaires à la retraite. Grand reporter à FRANCE 24, Willy Bracciano est allé à la rencontre de deux d'entre eux.
Depuis la suspension du service national et la professionnalisation des armées en 1997, un dispositif de recrutement fondé sur le volontariat a été mis en place par le ministère de la Défense. Il s'agit de la réserve militaire composée de citoyens lambda ou de militaires à la retraite.
L'an dernier, l'actuelle réserve opérationnelle comptait près de 60 000 réservistes opérationnels. Lorsqu'ils servent au minimum cinq jours par an, ces réservistes sont payés, ou "soldés" comme disent les militaires, au même niveau qu'un militaire d'active. Une activité peu connue.
Ce jeudi 4 avril est la journée nationale des réservistes. À cette occasion, les représentants de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air et de la gendarmerie présenteront les divers postes ouverts au réservistes dans toute la France.
Découvrez dans la vidéo ci-dessus les portraits de réservistes dressés par Willy Bracciano, grand reporter à FRANCE 24.