
Préoccupés par le lancement du "satellite de télécommunications" nord-coréen, les États-Unis et le Japon ont entamé des entretiens sur le programme nucléaire de Pyongyang. Des discussions auxquelles doit être associée la Corée du Sud.
AFP - Les responsables des délégations japonaise et américaine aux négociations à six sur le programme nucléaire nord-coréen ont entamé vendredi à Washington une série d'entretiens sur la situation en Corée du Nord, a-t-on appris auprès du département d'Etat.
"Toutes les questions liées à la Corée du Nord seront discutées avec les Japonais", a précisé à l'AFP un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood.
Cette rencontre intervient en période de forte tension, alors que la Corée du Nord a annoncé qu'elle s'apprêtait à mettre en orbite un "satellite de télécommunications", que les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud soupçonnent d'être en fait un essai de missile à longue portée de type Taopodong-2.
La délégation japonaise est emmenée par le directeur général du ministère japonais des Affaires étrangères, Akitaka Saiki. Les Etats-unis étaient représentés par le nouvel émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, et le représentant des Etats-Unis aux négociations à Six (Etats-Unis, Chine, Japon, Russie et deux Corées), Sung Kim.
Cette rencontre devait être suivie plus tard dans l'après-midi par une autre réunion bilatérale des deux responsables américains avec le chef des négociateurs sud-coréens, Wi Sung-lak.
Un dîner trilatéral était ensuite prévu.