logo

Le FMI accorde un prêt de 565 millions de dollars à Abidjan

Considérant qu'Abidjan avait réalisé des progrès en matière de finances publiques et de démocratie, le FMI, dirigé par Dominique Strauss-Khan, a accordé à la Côte d'Ivoire un prêt préférentiel de 565 millions de dollars sur trois ans.

AFP - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir accordé un prêt préférentiel de 565 millions de dollars sur trois ans à la Côte d'Ivoire dans le cadre de sa Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

Ce prêt a été approuvé par le conseil d'administration du FMI afin de "soutenir le programme économique des autorités destiné à atteindre une croissance durable, à réduire la pauvreté et à avancer dans le programme de réforme économiques du pays", a indiqué l'institution multilatérale dans un communiqué.

L'Etat ivoirien dispose de la possibilité de tirer immédiatement 241 millions de dollars auprès du FMI, le reste du prêt devant être débloqué ultérieurement.

Pour le FMI, "les autorités ivoiriennes doivent être félicitées pour les progrès qu'elles ont fait vers la paix et leur performance globalement satisfaisantes depuis 2007 dans le cadre de deux programmes d'aide d'urgence du FMI à la reconstruction après un conflit, dans un environnement d'après-guerre et dans une conjoncture économique mondiale difficiles."

"La Côte d’Ivoire a adopté un programme économique fort" destiné à la fois à mieux contrôler ses finances publiques et à réduire la pauvreté, conformément aux exigences du FMI pour l'octroi de prêts dans le cadre de la FRPC, ajoute le communiqué.

"Le rétablissement de son économie continue", mais un "soutien constant et bien coordonné de la communauté internationale reste essentiel" pour permettre à ce programme de réussir, ajoute le FMI.

La Côte d'Ivoire espère obtenir une réduction de sa dette dans le cadre de l'Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) lancée par la Banque mondiale et le FMI en 1996.