La première Tunisienne à avoir posé seins nus pour soutenir le mouvement des Femen est injoignable depuis plusieurs jours. Selon l'organisation féministe, Amina Tyler aurait été enlevée par sa famille pour être placée dans un centre psychiatrique.
Le mouvement Femen a signalé, jeudi 21 mars, la disparition d’Amina Tyler, une Tunisienne de 19 ans, qui a récemment posé seins nus sur Internet pour soutenir l’organisation féministe.
La jeune lycéenne avait envoyé, il y a deux semaines, des photos aux désormais célèbres activistes, qui les avaient alors diffusées sur le Net. "Mon corps m’appartient, il n’est l’honneur de personne", avait-elle inscrit sur sa poitrine dénudée."Les activistes de Femen ont essayé de contacter la jeune Tunisienne mais sans succès. Son téléphone est resté éteint. Nous nous craignons pour sa vie", ont indiqué les Femen France sur leur page Facebook.
Vives réactions en Tunisie
Les clichés ont suscité des réactions de colère en Tunisie. De nombreuses pages Facebook ont été créées pour critiquer le comportement de la jeune fille. Un groupe de pirate islamiste a même pris le contrôle, mercredi soir, de Femen Tunisia, une page Facebook de soutien à l’organisation féministe. "Grâce à Dieu nous avons piraté cette page immorale et le meilleur est à venir", pouvait-on lire sur ce site qui, selon "Libération", est désormais inaccessible.
Le très radical président de l’Association centriste pour la sensibilisation et la réforme, Adel Almi, aurait également violemment dénoncée les photos de la lycéenne. "Amina doit être flagellée une centaine de fois sachant, que vu l’ampleur de son pêché, la jeune fille mérite la lapidation à mort", aurait-il déclaré, selon le site Assabah News. Mais, depuis, Almi a contesté cet appel au meurtre.
Un enlèvement ?
Face à ces menaces, l’organisation Femen ne cache pas son inquiétude. Selon les dernières informations qu’elle a pu recueillir, la jeune femme aurait été enlevée par sa propre famille "pour être placée contre sa volonté dans le centre psychiatrique Bardo. Nous réalisons que sa propre famille peut représenter un danger pour Amina. Nous ne savons pas si l'information est véridique mais nous continuons à la chercher". Une vidéo circule d’ailleurs sur Internet où l’on peut voir le présumé enlèvement d’Amina par son père et son frère.
Pour mobiliser autour de cette disparition, les Femen ont lancé un album de soutien sur Facebook où plusieurs sympathisantes de leur cause ont déjà envoyé des photos d’elles seins nus. Une pétition, qui a déjà recueilli plus de 17 000 signatures, a également été lancée.
Avant de ne donner plus aucun signe de vie, Amina n’avait pas hésité à expliquer ses motivations à la télévision dans l’émission tunisienne Labes : "On n’enlève pas nos hauts pour des raisons sexuelles, nous les Femen, nous avons le courage de crier fort nos revendications pour libérer la femme".