logo

Cahuzac : son compte est bon !

A la une de la presse française, la démission du ministre du budget, Jérôme Cahuzac, la visite de Barack Obama au Proche-Orient, et la journée de la francophonie

La presse fait ce matin, sans exception, ses gros titres sur l’affaire Cahuzac. Le ministre du Budget a été contraint, hier, de démissionner après l’ouverture d’une information judiciaire. Pour le Figaro, cette décision était la seule possible, car « dans le dispositif de François Hollande, le ministre du budget occupait une place éminemment symbolique. » Libération estime que « la responsabilité politique et la morale de Cahuzac lui commandaient de quitter Bercy. » Le journal Les Echos insiste sur l’attitude de François Hollande dans cette affaire. Et pour le Figaro, cette démission ne pouvait pas tomber plus mal pour le chef du gouvernement.

Le parquet de Paris a donc demandé hier l’ouverture d’une information judiciaire sur Jérôme Cahuzac. Qu’est-ce que cela signifie ? Le site Slate.fr explique que l’enquête va changer de main. Elle va passer du procureur à un juge d’instruction.

Les journaux ne parlent pas que de Jérôme Cahuzac ce matin. Barack Obama entame un voyage de 4 jours au Proche Orient. Libération explique que la Maison Blanche s’est d’ailleurs efforcée de réduire les attentes à l’approche de cette visite.

Et puis aujourd’hui, le 20 mars, c’est la journée de la francophone. Le Figaro explique que nous serons peut-être plus d’un milliard de francophones à l’horizon 2060 !