Le journal britannique "The Times" a publié mercredi un article annonçant la création d'un championnat de football d'élite financé par le Qatar. Ce scoop ne serait en réalité qu'une invention de la rédaction française des "Cahiers du football".
Dans son édition du 13 mars, le très sérieux et respecté journal britannique "The Times" publie un long article de trois pages qui se présente comme "exclusif". Intitulé "Les cheikhs bouleversent le football mondial", le papier annonce que le Qatar a pour projet de créer une nouvelle compétition, la Dream Football League, réservée aux meilleures équipes de football du monde.
Selon Oliver Kay, le chef de la rubrique football du "Times", l’émirat serait prêt à verser 175 millions de livres (plus de 200 millions d’euros) à Manchester United, au FC Barcelone ou encore au Paris-Saint-Germain pour les faire participer à ce championnat visant à concurrencer la sacro-sainte Ligue des Champions.
"L’Agence Trans Presse"
Depuis ce matin, l’information a été reprise par de nombreux sites internet comme Yahoo! Sports ou celui du "Daily Telegraph". Mais le scoop s’est rapidement dégonflé au fil de la journée. Le "Times" se serait fait piéger par un article satirique publié dans la nuit de lundi à mardi par "Les Cahiers du football".
Dans une fausse dépêche de la non moins fausse Agence Trans presse, qui parodie l’Agence France presse, le site français avait annoncé la création de cette fameuse Ligue des rêves : "Dès 2015, ce championnat va réunir dans le golfe l’élite du football mondial. Ce n’est pas une révolution, c’est un nouveau monde du football que le Qatar veut créer en lançant la 'Dream Football League'".
Les auteurs des "Cahiers du Football" se sont même permis de créer de toutes pièces une spécialiste nommée Bonnie Pascal-Fasse, en référence à Pascal Boniface, le président-fondateur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, spécialiste des questions de géopolitique et grand amateur du ballon rond. "On pensait que le football était simplement un outil de la diplomatie du Qatar, en réalité il s'agit presque d'une fin en soi. Il s'agit de s'emparer du football tout entier, du moins de sa partie la plus médiatique, son hyper élite, qui prend son autonomie", explique dans l’article bidon cette experte imaginaire.
Démenti du Qatar
Interrogé par Rue89, Jérôme Latta, le rédacteur en chef des "Cahiers du football" affirme qu’il ne pensait pas que ce faux papier allait avoir un tel retentissement : "Je jure que c’est entièrement sorti de mon imagination, je n’ai pas la moindre source et je n’ai pas eu connaissance d’un papier en préparation du 'Times'".
De son côté, le 'Times' maintient son scoop. Interpellé sur Twitter, le journaliste Oliver Kay, se défend, en affirmant "que les 'Cahiers du football' ne sont à 100% pas la source de ses informations". Pourtant les similitudes sont nombreuses entre les deux articles. La même photo a notamment été utilisée pour illustrer le projet de "Dream League".
Pour le journaliste d’Eurosport France Benoît Vittek, il n’y a aucun doute : la Ligue des rêves n’est qu’une invention. "On dirait que le 'Times' l’a mal interprétée et a ensuite essayé de faire croire que ces fausses informations étaient à lui. C’est terrible", juge-t-il.
La Fédération qatarie de football a aussi démenti ce mercredi les informations du journal britannique. "En ce qui concerne l’article paru aujourd’hui dans le 'Times', la Fédération du Qatar et les autres entités du football qatari peuvent confirmer catégoriquement qu’elles ne sont impliquées dans aucune initiative de la sorte et n’ont jamais entendu d’élément suggérant que ce concept existait vraiment", peut-on lire dans un communiqué.