logo

Aqmi a conçu un jeu vidéo pour désintégrer l'armée française au Mali

Un forum djihadiste a mis en ligne un jeu d'arcade dans lequel des avions de l'armée française sont attaqués dans le désert malien. Les "cyber-djihadistes" doivent détruire des appareils tricolores ou "mourir en martyre".

Le graphisme ressemble à un vieux jeu d’arcade des années 1980 disponible sur Atari ou sur une console Nintendo. À y regarder de plus près toutefois, il ne s’agit pas d’une nouvelle version du mythique jeu "Space Invaders", mais d’un outil de propagande islamiste.

Découvert sur le forum du site djihadiste Ansar al-Moujahidine par l'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri), un jeu vidéo intitulé "Le Mali musulman" a été mis en ligne récemment  par deux membres prénommés Ta'ir Al-Nawras 07 et Ghareeb Fi Al-Hayat. Ce jeu en ligne, qui simule un combat aérien, est une réponse à la campagne militaire française au Mali.

Le djihad virtuel

Une fois que le joueur clique sur "play", il voit apparaître le message suivant en arabe : "Frère musulman, vas-y et repousse l’invasion française contre le Mali musulman". Le but de ce jeu est ensuite de tirer sur le plus grand nombre d’avions de l’armée française à l’aide d’un jet aux couleurs du drapeau noir d’Al-Qaïda.

Dans un décor de désert, les combattants islamistes disposent d’un net avantage face à des appareils tricolores particulièrement lents. Ils peuvent également utiliser un laser puissant en appuyant sur un bouton noir où est inscrite la profession de foi de la Chahada : "Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est son messager".

Si le joueur ne se révèle pas assez rapide et finit par perdre ses dix vies, son avion explose. Il peut alors se consoler avec ces quelques mots qui apparaissent alors à l’écran : "Félicitations, vous êtes devenus un martyre".

"Ben Laden serait mort de honte"

Plusieurs journalistes américains ont testé "Le Mali Musulman" à la manière d’un jeu vidéo traditionnel. Ainsi, John Hudson, du magazine Foreign Policy, a surtout été frappé par le caractère "primitif" et "incroyablement facile" de ce jeu vidéo 8-bits.

Son confrère Michael Peck, de Forbes, ironise également sur sa mauvaise qualité : "Si Oussama Ben Laden n’avait pas été tué par les marines américains, il serait mort de honte en voyant le dernier exploit de son groupe".

Pour le journaliste, ce jeu n’est finalement qu’un substitut "pathétique" au recul des djihadistes au Nord-Mali. "Ils n’arrivent pas à détruire la force aérienne française dans la réalité, alors il se rassurent en l’abattant virtuellement", estime-t-il.