Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont remporté leur deuxième titre consécutif de champion du monde de patinage artistique en couple, à Los Angeles. Le Français Brian Joubert (vidéo) a pris la tête de la compétition masculine.
AFP - Le couple allemand Savchenko-Szolkowy a conservé son titre de champion du monde acquis l'an dernier et le Français Brian Joubert a pris la tête de la compétition messieurs aux Mondiaux de patinage artistique, mercredi, à Los Angeles.
Avec un total de 203,48 points, le couple allemand a battu les Chinois Zhang Dan - Zhang Hao (186,52 pts) et les Russes Yuko Kavaguti - Alexander Smirnov (186,39).
En dépit d'une chute de Robin, les triples champions d'Europe ont été largement supérieurs à leurs adversaires sur la très poignante musique du film la liste Schindler.
Les Chinois ont fait un sans faute sur un concerto pour piano évoquant la musique traditionnelle de leur pays.
Les Russes, sur un programme dramatique de musique italienne, ont reculé d'un rang par rapport à leur programme court, à cause d'une lourde chute de Yuko sur un quadruple Salchow lancé qu'ils sont les seuls à faire en compétition.
Le nouveau couple anglo-français, Vanessa James - Yannick Bonheur, a décroché un quota olympique pour la France, en terminant 12e avec un bon programme sur la musique du film Roméo et Juliette. Ils ont explosé leur record personnel.
Chez les messieurs, Joubert a devancé l'Américain Evan Lysacek et le Canadien Patrick Chan, à l'issue du programme court.
Une erreur à quatre points
Malgré une erreur sur sa combinaison quadruple-triple boucle piqué qui lui a coûté environ quatre points selon son entraîneur, Jean-Christophe Simond, le champion d'Europe français a devancé de 1,7 point l'Américain Evan Lysacek qui patinait à domicile. Mais le public, fair play, a beaucoup applaudi la prestation du Français sur une musique de Safri Duo (Rise), remarquable notamment pour la série de petits pas.
"Je suis toujours un peu déçu quand je fais des erreurs (main sur le quadruple saut), mais je me suis quand même battu comme un fou pour placer derrière le triple saut (retourné), car je ne voulais vraiment pas faire un double saut. Là où je suis content, c'est que ça ne m'a pas déstabilisé. Au contraire, le reste du programme a été très bon. Je suis satisfait car on a beaucoup travaillé sur les petits pas et les pirouettes pour obtenir de niveaux 4 (maximum)", a déclaré Joubert.
Lisacek, qui s'entraîne à Los Angeles, malgré un programme propre sur le Boléro de Ravel, n'a réalisé qu'une combinaison triple-triple boucle piquée mais il a surtout obtenu des notes inférieures à ceux de Joubert sur les autres éléments techniques.
"Joubert est un athlète étonnant, que j'apprécie et que je respecte. Pour faire des quadruples sauts, il faut être consistant à l'entraînement, ce que je ne suis pas", a-t-il reconnu.
Poignée de main entre Chan et Joubert
Patrick Chan, qui avait reproché à Brian Joubert, avant le début de la compétition, d'être un "mauvais perdant" en référence aux Mondiaux de l'an dernier à Göteborg (Suède) où Joubert avait été battu par le Canadien Jeffrey Buttle, aujourd'hui retiré de la compétition, a pris la 3e place provisoire. Malgré un programme propre sur "Tango de los exilados" de Walter Weib, Chan compte 1,85 point de retard, ce qui a poussé le public à siffler les juges.
"Chacun a fait son travail aujourd'hui et le score m'a ramené à la réalité. Nous ne sommes pas ici pour nous battre en dehors de la glace. Nous sommes là pour avoir du plaisir. Nous sommes amis et il n'y a pas de ressentiment entre nous", a déclaré le jeune Canadien en conférence de presse avant de serrer la main à Joubert pour clore la polémique montée en épingle par la presse américaine.
Seulement quatre patineurs, sur 50, ont exécuté un "quad" dans leur programme court: le Russe Sergei Voronov (9e), le Tchèque Tomas Verner (4e) et les deux Français, Joubert et Yannick Ponsero (11e). Seuls les deux premiers ont réalisé une combinaison parfaite quad-triple.