Onze mois après le décès de Richard Descoings, Frédéric Mion, l'actuel secrétaire général de Canal+, va prendre les rênes de l'Institut d'études politiques de Paris. Cette désignation doit maintenant recevoir l'aval du gouvernement.
Frédéric Mion, secrétaire général de Canal+, a été désigné vendredi par les deux instances dirigeantes de l’Institut d’études politiques de Paris pour prendre la direction de « Sciences Po », a-t-on appris auprès de l’établissement.
Ce choix, intervenu après plusieurs mois de péripéties pour la succession de Richard Descoings, décédé en avril dernier, doit désormais être validé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.
La candidature de cet énarque et normalien de 43 ans a recueilli 24 voix sur 29 au conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et le conseil de direction de l’IEP a confirmé ce choix par la suite, a-t-on précisé.
On ignore pour l’heure combien de suffrages se sont portés sur lui dans cette dernière instance. Jeudi, lors d’un vote indicatif du conseil politique, Frédéric Mion avait recueilli 15 voix sur 29.
Deux autres candidats, retenus par le comité de recherche sur 32 prétendants, étaient en lice : Jean-Michel Blanquer, ancien directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale, et l’Américain Andrew Wachtel, président de l’université américaine d’Asie centrale.