Au Bangladesh, le meurtre d’un blogueur provoque de vives réactions. Les internautes soupçonnent le président tchétchène d’utiliser le site Instagram. Et les amateurs de lutte dénoncent la suppression de ce sport du programme des JO.
Bangladesh : manifestations après le meurtre d’un blogueur
Au Bangladesh, des dizaines de milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées ce week-end dans le centre de la capitale Dacca. Des manifestations organisées cette fois-ci pour protester contre le meurtre, vendredi, de l’une des figures de proue de leur mouvement, le blogueur anti-islamiste Ahmed Rajib Haider.
Cet architecte de profession, plus connu sous son pseudonyme « Thaba Baba », avait récemment été menacé sur Internet par des partisans du Jamaat-e-Islami, le plus grand parti islamiste du pays. Son assassinat intervient d’ailleurs au moment où plusieurs responsables de cette formation politique sont actuellement jugés, devant un tribunal spécial, pour des crimes commis pendant la guerre d’indépendance contre le Pakistan au début des années 70.
Mais la récente condamnation de l’un d’entre eux à la prison à vie après avoir été reconnu coupable de meurtres, de viol et de torture a provoqué la colère de nombreux Bangladais qui estiment que la justice s’est montrée trop clémente. Appelés il y a près de deux semaines à manifester via les réseaux sociaux, des milliers de contestataires descendent depuis quotidiennement dans la rue pour réclamer la peine de mort pour les coupables.
Des rassemblements qu’Ahmed Rajib Haider avait contribué à organiser. Et alors que les hommages au blogueur assassiné affluent sur les réseaux sociaux, les manifestants ont eux promis de rester mobilisés jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.
Ramzan Kadyrov a-t-il un compte Instagram ?
Depuis plusieurs semaines, un compte sur le service de partage de photos Instagram intrigue les internautes. La page en question, créée au nom d’alihan777, diffuse en effet des dizaines de clichés du président tchétchène, Ramzan Kadyrov, le plus souvent prises dans l’intimité du chef de l’Etat. Des photos surprenantes qui présentent l’homme fort du pays sous un jour nouveau et plus humain et qui, pour la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux, sont très certainement mises en ligne par le dictateur lui-même ou un de ses proches dans le but de soigner son image sur la Toile.
Sur la fameuse page Instagram dédiée à Kadyrov, on trouve en effet des dizaines de photos le mettant en scène entouré de ses enfants. D’autres illustrent sa passion pour les animaux. De très nombreux clichés du dictateur tchétchène caressant des chevaux, des biches, des oiseaux ou encore des tigres sont notamment disponibles. Des images qui tendraient à démontrer qu’il aime la nature et que la nature le lui rend bien…
Et si cette page Instagram s’efforce de donner de Kadyrov une image de bon père de famille et d’amoureux des animaux, elle n’en oublie pas pour autant qu’il est également un chef de guerre. Plusieurs photos circulent ainsi sur le compte, des clichés sur lesquels le président tchétchène est en treillis militaire et pose les armes à la main.
Enfin, parmi les centaines d’images mises en ligne sur la page d’alihan777, on trouve également des photos de Kadyrov lorsqu’il s’accorde des moments de détente. Des mises en scène où l’on peut voir le dictateur faire du sport, se déguiser, s’amuser avec ses amis et des célébrités plus ou moins connues comme ici où il est en compagnie de Jean-Claude Van Damme.
Mobilisation sur Internet contre la suppression de la lutte aux JO
La récente décision du comité olympique international de supprimer la lutte du programme des Jeux d’été de 2020 est loin de ravir l’ensemble des internautes dans le monde. En effet, face à ce qu’ils estiment être une véritable aberration, plusieurs milliers d’utilisateurs du web se mobilisent actuellement sur la Toile pour pousser le CIO à faire machine arrière. Ainsi, sur le site change.org, pas moins de 33 pétitions ont été créées dans ce but, recueillant plusieurs dizaines de milliers de signatures en seulement quelques jours. Reste à savoir si ce mouvement sur la Toile sera suffisant pour réintégrer cette discipline aux JO de 2020.
Vote en ligne pour choisir les noms de deux lunes de Pluton
L’institut SETI, spécialisé dans la recherche d’une éventuelle vie extra-terrestre, propose aux internautes de voter sur le site « Pluto rocks » pour trouver les futurs noms de P4 et P5, les deux plus petites lunes de la planète naine Pluton. Les passionnés d’astronomie devront ainsi faire leur choix, avant le 25 février, parmi la douzaine de propositions mises en ligne par l’institut. Une liste exclusivement composée de noms issus de la mythologie grecque parmi lesquels on trouve notamment Hercule, Vulcain ou encore Orphée.
Vidéo du jour
A l’occasion de la sortie la semaine dernière sur les écrans américains du cinquième et dernier volet de la saga « Die Hard » avec Bruce Willis, Lee Hardcastle, un spécialiste des courts-métrages animés réalisés en pâte à modeler, a décidé de rendre hommage à ces célèbres films d’action dans une vidéo particulièrement explosive. Un clip amusant baptisé « A good clay to die Hard » à savourer sur les sites de partage.