Des activistes égyptiens tentent de lutter contre les agressions sexuelles sur la place Tahrir. Une vidéo de motivation collective d’employées d’un hôtel choque la Toile chinoise. Et Sam, le chat avec des sourcils, fait craquer les internautes.
Égypte : lutte contre les agressions sexuelles sur la place Tahrir
En Egypte, les agressions sexuelles se multiplient lors des manifestations contre le pouvoir. Cette vidéo, diffusée sur Internet, témoigne ainsi d’une tentative de viol qui aurait eu lieu la semaine dernière sur la place Tahrir du Caire. Une voix commente ces images et raconte l’agression du point de vue de la victime agrippée par de nombreuses mains qui tentent de la déshabiller. La jeune femme sera finalement secourue par des activistes, reconnaissables à leur casque de chantier ou à leurs t-shirts blancs, qui sont mobilisés pour lutter contre ces agressions sexuelles.
Depuis le mois de novembre, plusieurs groupes recrutent ainsi, sur les réseaux sociaux, des bénévoles chargés de surveiller les mouvements de foule suspects et assurer la protection des femmes participant aux manifestations au Caire. Des associations qui offrent aussi des cours d’autodéfense aux membres de la gent féminine qui le souhaitent.
Le harcèlement sexuel n’est cependant pas un problème nouveau en Egypte. Insultes verbales, exhibitionnisme ou attouchements, les femmes du pays subissent en effet ces agressions au quotidien. Un phénomène recensé sur cette carte interactive sur laquelle les victimes peuvent témoigner de ce qu’elles ont vécu.
Un fléau qui semble néanmoins en pleine recrudescence actuellement, des hordes d’hommes profitant de la confusion dans les grandes manifestations pour perpétrer ce genre d’agressions. Agressions qui, d’après des opposants, pourraient être orchestrées par le pouvoir dans le but de terroriser les manifestantes. Mais dans cette vidéo mise en ligne par le journal Al-Ahram, l’activiste Engy Ghozlan rappelle que rien ne pourra dissuader les Egyptiennes de descendre dans la rue pour exprimer leur opinion.
Une vidéo de motivation collective indigne la Toile chinoise
C’est l’une des vidéos les plus partagées sur la Toile chinoise depuis sa mise en ligne le 16 janvier dernier puisqu’elle a été visionnée plus de 4 millions de fois sur les différents sites de partage du pays. Un clip qui montre des employées de l'hôtel Arirang à Dandong, une ville située à proximité de la Corée du Nord, se livrer frénétiquement à une séance de motivation collective tout en effectuant des exercices physiques dignes d’un entraînement militaire. Et si ce type de sessions de groupe est plutôt fréquent en Chine, ces images ont néanmoins provoqué l’indignation d’une partie des internautes locaux qui dénoncent notamment le degré de fanatisme des participantes.
Pour de nombreux utilisateurs de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, cette séance de motivation collective s’apparente en effet tout simplement à un lavage de cerveau. Des internautes qui dénoncent également pour certains une atteinte à la dignité humaine ou qui affirment, comme ici, qu’il n’est sans doute pas nécessaire d’aller aussi loin pour inculquer la culture d’entreprise à ses employés.
D’autres ont, eux, choisi de faire preuve de sarcasme pour faire part de leurs sentiments dans cette affaire à l’image de ces microblogueurs qui estiment de manière ironique que les femmes filmées dans la vidéo controversée devraient intégrer l’armée plutôt que de travailler dans un hôtel ou qu’elles pourraient être chargées de récupérer les îles Diaoyu, un archipel au cœur d’un conflit territorial entre la Chine et le Japon.
Face à l’ampleur de la polémique, le propriétaire de l’hôtel dans lequel s’est déroulée la scène a finalement choisi de réagir. Mais au lieu de présenter ses excuses pour tenter d’atténuer le scandale, l’homme s’est simplement contenté d’expliquer que ces images n’auraient jamais dû être rendues publiques et que si c’était à refaire, il n’hésiterait pas une minute puisque cela a permis de faire parler de son établissement à moindre frais.
Vue panoramique de Dubaï
Une incroyable vue panoramique de Dubaï prise depuis le toit du Burj Khalifa, l’immeuble le plus haut du monde : c’est ce que pourront découvrir les internautes grâce à cette carte interactive récemment mise en ligne. Une carte qui offre une vision unique et aérienne d’une ville tout droit sortie des dunes.
Sam, le chat aux sourcils, fait craquer les internautes
Ce petit chat prénommé Sam fait chavirer le cœur des internautes du monde entier depuis quelques semaines. Sa particularité : deux tâches noires sur la tête qui font croire que le chaton a de gros sourcils et qui lui donnent un air perpétuellement inquiet. Une petite boule de poil qui compte de très nombreux fans sur la Toile qui se régalent des dizaines de clichés publiés en ligne par son propriétaire sur sa page Instagram.
Vidéo du jour
Daniel Klein et Mirra Fine, deux passionnés de cuisine, ont récemment passé 3 semaines en Inde. Un voyage unique qu’ils ont décidé d’immortaliser à travers cette vidéo baptisée « a day in India » qui s’intéresse tout particulièrement aux spécialités culinaires du pays. Un clip plein de couleurs et de saveurs qui mettra l’eau à la bouche à plus d’un internaute.