Les Black Stars se sont qualifiés pour les demi-finales de la CAN 2013 après leur victoire a minima face au Cap-Vert (2-0), grâce à un doublé de Wakaso. C'est la quatrième fois consécutive que le Ghana accède au dernier carré de la compétition.
De notre envoyé spécial à Port Elizabeth,
Le Cap-Vert dit adieu à la CAN-2013 ! Pour sa première participation à une Coupe d'Afrique, la belle aventure des Requins bleus s’achève en quart de finale avec une défaite 2-0 face au Ghana. Les hommes de Lucio Antunes ont pourtant mené la vie dure aux coéquipiers de Gyan Asamoah.
L’opposition paraissait quelque peu déséquilibrée avant le coup d’envoi entre l’un des grands favoris de cette CAN-2013, le Ghana, et le plus petit pays à avoir disputé une Coupe d’Afrique, le Cap-Vert. D’autant qu’avant cette rencontre, les Black Stars avaient remporté leurs trois confrontations officielles face aux Requins bleus, inscrivant sept buts et n'en encaissant aucun ! Mais la vérité des chiffres n’est pas toujours identique à celle du terrain. Ainsi, ce sont les coéquipiers du Lillois Ryan Mendès qui se procuraient les meilleures occasions en première période par l’intermédiaire notamment de Heldon.
Heldon a tout tenté !
À la 13e minute, Julio Tavares remise pour Heldon à hauteur du point de penalty. Le milieu de terrain du club portugais du Maritimo prend sa chance, mais son ballon s’envole au dessus du but ghanéen. On le retrouve 8 minutes plus tard, mais sa frappe du pied gauche est encore mal cadrée.
Au milieu de tout cela, pas grand-chose ! Le Ghana est totalement inefficace dans cette première période et à la pause, c’est sans enthousiasme que l’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires (0-0).
Un penalty qui fait tout basculer
Le début de la deuxième mi-temps commence sur un rythme beaucoup plus soutenu avec tout d’abord une tête cadrée du Capverdien Julio Tavares. Pas assez puissante toutefois pour tromper Dauda (51e).
Dans la foulée, Carlitos va faire basculer cette rencontre ! Le défenseur Capverdien à la lutte avec Asamoah Gyan dans la surface de réparation, bouscule l’ancien attaquant du Stade Rennais. L’arbitre n'hésite pas… Penalty ! Le nouvel entrant, Wakaso ne laisse aucune chance à Vozinha (1-0, 54e).
Sans s’être créés une seule occasion nette, les Black Stars mènent au score ! Mais les Requins bleus ne s’en laissent pas conter. Ainsi, Platini va mettre à contribution Dauda d'une belle frappe (58e).
Dauda évite l'égalisation
Le gardien ghanéen va multiplier les parades de grande classe en fin de match sauvant par deux fois les siens d’une égalisation. Tout d’abord à la 81e lorsqu’il enlève de sa lucarne une demi-volée de Djaniny, puis dans les arrêts de jeu sur un coup franc de Heldon qui prenait la direction du but.
Le Cap-Vert qui joue le tout pour le tout va faire monter son gardien Vozinha sur corner délaissant complètement son but. Une aubaine pour Wakaso qui s’en va doubler la mise à quelques secondes du coup de sifflet final (2-0, 90e+5).
Le Ghana est donc en demi-finale. Les Black Stars affronteront mercredi à Nelspruit le vainqueur du match Burkina-Faso–Togo.