
Après le raid israélien qui aurait visé un convoi d’arme syrien, la presse internationale s'intéresse à la crise en Syrie et à ses frontières. Au Liban les avis s'affrontent à travers les journaux.
Etat d'urgence et embrasement
Le quotidien pan-arabe Al Sharq Al Awsat titre sur l’état d’alerte maximal en Israël. Pour le quotidien basé à Londres si Israël a agit s’est parce qu’il y avait sans doute un danger imminent. Un avis partagé par une certaine presse israélienne.
Le Jérusalem Post titre : "Syrian spillopver" (Le débordement syrien). Pour le quotidien de droite, Israël a l’obligation d'agir pour empêcher l’anarchie dans la région.
Au Liban les avis divergent
D’abord Al Akhbar, journal pro syrien et proche du Hezbollah. Il titre sur les véritables buts de cette offensive. Le journal soutient la thèse selon laquelle Israël a attaqué la Syrie pour appuyer l’opposition syrienne en ouvrant un autre front avec le régime de Bachar al-Assad et aussi démontrer qu’une intervention internationale brève et à moindre coup est possible en Syrie.
Al Joumhouriya, journal libanais cette fois proche du courant du futur de Saad Hariri, soutient une toute autre thèse. Il accuse le Hezbollah de franchir une ligne rouge pour pousser Israël à intervenir et donner une nouvelle dimension au conflit. Un conflit qui deviendrait une guerre sacro sainte contre le sionisme et l’impérialisme et non une guerre civile entre le régime syrien et son propre peuple.
Un œil sur le régime de Poutine
L'ONG Human Rights Watch affirme dans son rapport annuel que la Russie de Vladimir Poutine a fait subir à son peuple en 2012 "les pires répressions depuis la chute de l'Union soviétique"… Un sujet largement commenté dans la presse.
Le quotidien russe The Moscow Time donne la parole à un député qui s’insurge et s’attaque à l’Occident et aux " donneurs de leçons".
Kerry doit conquérir la Chine
Un autre homme était à la une ce matin du International Herald Tribune. Il s’agit de John Kerry qui va bientôt prendre ses fonctions. Le quotidien américain lui consacre un article orienté sur la politique asiatique menée par l’administration Obama. Selon le journaliste lors de son premier mandat de Barack Obama a surtout soutenu les démocraties dans la région. A présent il doit impérativement se tourner vers la Chine.