Alors que le président égyptien a déclaré l'état d'urgence dimanche dans trois provinces du Canal de Suez, les violences se poursuivent au Caire où un homme a été tué dans des affrontements entre policiers et manifestants.
Une personne a été tuée lundi dans des affrontements entre policiers et manifestants qui se poursuivaient pour la cinquième journée consécutive près de la place Tahrir au Caire, a annoncé un responsable de la police.
Un homme a été mortellement atteint à la tête par un tir de chevrotine alors que les manifestants jetaient des pierres sur les policiers, qui répliquaient par des gaz lacrymogènes aux abords de la place et sur un pont y menant.
De petits groupes de manifestants s'étaient heurtés toute la nuit aux forces de l'ordre aux abords de la place Tahrir.
Ces nouvelles violences surviennent après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence lundi dans trois provinces d'Egypte -Port-Saïd, Suez, Ismaïliya- secouées par des affrontements meurtriers et des émeutes qui ont fait 46 morts depuis vendredi.
Les heurts les plus meurtriers ont eu lieu samedi à Port-Saïd où 37 personnes ont péri après la condamnation à la peine capitale de 21 supporteurs du club de football local Al-Masry, pour leur implication dans des violences ayant fait 74 morts en 2012 après un match contre l'équipe du Caire, Al-Ahly.
Les troubles avaient débuté dès jeudi soir au Caire, à l'occasion du 2e anniversaire du début du soulèvement ayant conduit à la chute du régime de Hosni Moubarak.
AFP