A la une de la presse française, le rapport choc de la Cour des comptes sur l'indemnisation des chômeurs, la rhétorique utilisée par les chefs d'Etat à propos de la guerre au Mali, et bientôt un clone de l'homme de Néandertal.
A la une, ce matin, le rapport de la Cour des comptes qui dénonce les dérives du système français d’indemnisation des chômeurs. A lire d’abord dans Les Echos, un comparatif entre le système français et ceux de nos voisins. Le régime français indemnise globalement plus de chômeurs, mieux et plus longtemps… Pour le Figaro, ce rapport peut même être vu comme une contribution à la célébration de l’amitié franco-allemande. En plein cinquantenaire du traité de l’Elysée, la Cour des comptes va dans le sens de ce que réclame l’Allemagne, à savoir : de vraies réformes structurelles.
La presse continue de se pencher sur la guerre au Mali. Le Monde analyse à ce propos le vocabulaire utilisé par les dirigeants. La crise au sahel marque le retour d’une rhétorique antiterroriste, façon George Bush, nous dit le Monde. Et puis Libération se fait l’écho des rumeurs d’exactions qui seraient perpétrées au Mali par l’armée malienne.
On passe à présent à ce film très attendu… Zero Dark Thirty. Film polémique sur la traque et la mort d’Oussama Ben Laden. Libération y consacre plusieurs pages, et notamment un article qui explique que le film remet en lumière le système de torture mis en place par les Etats-Unis…
On termine avec le projet un peu fou d’un généticien de Harvard, rapporté par le Parisien : il souhaite cloner un homme de Néandertal.