logo

Hervé Renard : "On ne va pas se chercher d’excuses"

, envoyé spécial à Nelspruit, Afrique du Sud – La Zambie, championne d’Afrique, a été tenue en échec par l’Éthiopie lors du premier match du groupe C. Les Chipolopolos, qui ont joué plus d’une heure en supériorité numérique, n'ont pas réussi à se défaire de vaillants éthiopiens (1-1).

Bien qu'en supériorité numérique durant une heure, les tenants du titre ne sont parvenus à vaincre les Éthiopiens lors du premier match du groupe C (1-1) de la Coupe d'Afrique des nations 2013, qui se dispute en Afrique du Sud. Entretien avec l'entraîneur de la sélection zambienne, le Français Hervé Renard.

Comment avez-vous vécu cette rencontre face à l’Éthiopie ?

Hervé Renard : On ne va pas se chercher d’excuses. Le terrain, l’arbitre… On a joué à 11 contre 10 et il faut simplement être réaliste, se regarder dans un miroir et dire qu’aujourd’hui on a obtenu ce que l’on méritait.

Mais on fait les comptes après le troisième match dans une Coupe d’Afrique. On est bien placé pour le savoir. En 2010, on fait match nul contre la Tunisie (1-1) et on perd contre le Cameroun, cela ne nous empêche pas de nous qualifier. En 2012, on fait match nul contre la Libye sur un terrain détrempé.

Donc on va mettre ce résultat sur le compte d’un mauvais jour. Il faut se ressaisir. En football, il faut avoir des capacités morales, on va voir si l’on en a.

Quel est votre sentiment après ce match nul ? La frustration ?

L’Éthiopie s’est beaucoup mieux acclimatée que nous. Aujourd’hui, on mérite seulement ce que l’on a obtenu. On ne mérite pas plus. C’est un mauvais résultat. Il va falloir faire deux matches à la hauteur de nos qualités.

Ce groupe C risque d’être serré jusqu’au bout ?

Je pense que, sincèrement, tous les groupes vont être serrés. Il va y avoir beaucoup de surprises.

Qu’avez-vous pensé des supporters éthiopiens ?

C’est fantastique de supporter son équipe comme ça. Ils ont été exceptionnels pendant 90 minutes comme leur équipe. Après, ils n’ont pas été très bons pendant 3 minutes lorsqu’ils ont jeté divers objets sur la pelouse. Cela n’a pas influé sur le résultat, mais il ne faut pas se comporter comme cela dans un stade.