logo

Les États-Unis accordent un sursis au roquefort

Les États-Unis ont reporté d'un mois la mise en place de taxes supplémentaires sur des produits alimentaires en provenance d'Europe. Principale victime de cette hausse : le roquefort français, dont les droits de douanes devraient tripler.

Le roquefort bénéficie d’un mois de sursis aux Etats-Unis : la hausse des droits de douanes de 300 %, qui devait prendre effet ce lundi, a été reportée d’un mois par l’administration Obama.

Le célèbre fromage français est la victime collatérale d’un conflit commercial entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, qui dure depuis l'interdiction de commercialiser du bœuf américain aux hormones sur le territoire européen.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à imposer des droits de douanes sur certains produits, mais seul le roquefort est autant taxé.

A New York, les amateurs de fromages artisanaux se sont donné rendez-vous dans une boutique de Manhattan pour savourer ensemble une dernière bouchée de roquefort. L’un d’eux s’insurge contre la décision du gouvernement américaine et dénonce une "véritable vendetta". Un autre a déjà trouvé la parade : "Je l’achèterai désormais en France et je le ramènerai ici."

La commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, salue néanmoins la décision américaine de reporter la mise en place des sanctions : "Je suis confiante que nous trouverons une solution très rapidement."