Le skipper britannique Alex Thomson a effectué une remontée spectaculaire dans le Vendée Globe. Il occupe désormais la 3e position derrière les Français François Gabart et Armel Le Cléac'h.
Le navigateur Alex Thomson (Hugo Boss) est désormais en troisième position du Vendée Globe. Le Britannique a dépassé le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) en effectuant une folle remontée.
Le skipper a choisi de longer les côtes argentines et brésiliennes, contrairement à Dick, positionné plus à l’est dans l’anticyclone de Sainte-Hélène.
"Alex a fait une super option à l'ouest, a réagi Dick. Il a réussi à passer de l'autre côté de la dépression et navigue au portant, tandis que je suis au près (contre le vent)"
"Cela va relancer le jeu (...), a-t-il ajouté. Je suis prêt à aller au combat pour la troisième place. J'aime la bagarre! Il va falloir s'arracher pour la conserver".
Poussé par des vents de sud-sud-est, le Gallois est ainsi revenu comme une fusée sur la tête de la course. Il menace désormais Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) en deuxième position, derrière François Gabart (Macif), le leader. Mais des vents de face prévus dans les prochaines heures devraient toutefois le ralentir.
Connu pour être "l’enfant terrible" de la course en solitaire et pour sa propension à tirer un peu trop sur ses bateaux, le marin de 38 ans participe à son troisième Vendée Globe. Il avait abandonné lors des éditions 2004-2005 (avarie) et 2008-2009 (voie d'eau consécutive à une collision avec un chalutier trois semaines avant le départ).
Douze skippers sont encore en lice dans la compétition. Les premiers concurrents devraient arrivés fin janvier aux Sables d’Olonne.
FRANCE 24 avec dépêches