Selon le site Internet du New York Times, l'administration Obama envisage de renforcer le contrôle des salaires des dirigeants du secteur financier. Les grandes lignes du projet devraient être annoncées la semaine prochaine.
AFP - L'administration du président américain Barack Obama se prépare à renforcer le contrôle des salaires des dirigeants des banques, des sociétés opérant à Wall Street et éventuellement d'autres entreprises, dans le cadre d'un plan sur une meilleure régulation financière, rapporte samedi le New York Times sur son site internet.
Citant des sources gouvernementales ayant requis l'anonymat, le quotidien précise que le plan sera annoncé la semaine prochaine.
Le projet prévoit d'octroyer un nouveau rôle à la Réserve fédérale pour superviser les entreprises, y compris les fonds d'investissements spéculatifs, précise le NY Times.
Il prévoit également que de nombreux types de produits dérivés et d'autres instruments financiers qui ont contribué à la crise soient plus transparents et plus contrôlés.
Selon le New York Times, le gouvernement américain discute encore des détails du plan. Une proposition imposerait ainsi des conditions plus strictes aux conseils d'administration pour lier plus étroitement les indemnités des dirigeants aux performances de l'entreprise et prendre des mesures pour que ces indemnités tiennent compte de la situation financière de l'entreprise.