logo

Absent du Palais de justice de Paris où il était convoqué pour conduite en état d'ivresse, Gérard Depardieu a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. La procédure de plaider coupable dont il faisait l'objet supposait sa présence.

L'acteur Gérard Depardieu va être jugé "d'ici à quelques mois" devant le tribunal correctionnel de Paris pour conduite en état d'ivresse, fin novembre, a déclaré mardi son avocat, Me Eric de Caumont. Après avoir dîné, ce week-end, avec le président Vladimir Poutine en Russie, après avoir bavardé, lundi soir, avec les grands pontes du football en Suisse, Gérard Depardieu avait rendez-vous, ce mardi, avec les juges français. Mais l’acteur français, accablé de critiques à la suite de son exil fiscal en Belgique et de son acquisition de la citoyenneté russe, ne se rendra pas au Palais de justice de Paris, où il est convoqué pour conduite en état d'ivresse fin novembre.

it
Gérard Depardieu, le business man
Gérard Depardieu renvoyé en correctionnel pour conduite en état d'ivresse

Pour expliquer l'absence de son client, Me Eric de Caumont a indiqué que l'acteur se trouvait "à l'étranger pour raisons professionnelles", tout en insistant sur le fait que ce dernier n'a en rien "refusé de se présenter devant les juges", pas plus qu’il ne souhaitait "échapper" à une comparution. Par conséquent l’avocat s'est présenté seul devant le représentant du parquet. Un rendez-vous avec la justice française initialement prévu en décembre et que l’acteur avait déjà fait reporter une fois. Son intention première était d'obtenir un nouveau renvoi de la convocation - ce que le parquet a refusé lundi.

1,8 g d'alcool dans le sang
La star de 64 ans fait l'objet d'une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC), une procédure simplifiée et alternative au procès souvent réservée aux auteurs d'infractions au Code de la route : victime d'un accident de scooter sans gravité le 29 novembre, à Paris, Gérard Depardieu avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool dans le sang - 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g. Un délit passible de 4 500 euros d'amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus du retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Toutefois, la règle de la CRPC, également appelée "plaider coupable", veut que le prévenu soit obligatoirement présent à l'audience. L'absence de l'acteur a donc logiquement entraîné le renvoi de son dossier devant le tribunal correctionnel à une date ultérieure. Toutefois, Me de Caumont a affirmé ne pas redouter devant cette instance une "plus grande sévérité" des juges

FRANCE 24 avec dépêches